<
>

La balade de tous les plaisirs

Saint-Rémy-lès-Chevreuse, FR

Boucle de 7,9 km -  2 h 00 de marche

   36°c - Légère pluie

Départ

RER B "Saint-Rémy-lès-Chevreuse"
78470Saint-Rémy-lès-ChevreuseFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 112 mD- 112 mAlt. max 175 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Champs

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau

Cueillir quelques fruits sauvages ou champignons dans le bois du Vossery, s'offrir fromages, œufs et volailles à la ferme de Coubertin, s'éblouir devant une exposition à la Fondation de Coubertin ou au séchoir à peaux... et pour finir, "aller piquer une tête" à la piscine de Chevreuse ! Pourquoi pas ? Avec cette balade, tout cela est possible !

Bonne balade !

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

0
de l’itinéraire est balisé, mais ça reste une belle rando !
SansBal.

Au départ de la gare de Saint-Rémy-lès-Chevreuses, passez devant l'office de tourisme et au niveau du carrefour, empruntez le chemin qui longe la route en face de vous. Continuez tout droit sur ce chemin.

SansBal.

Vous croisez la rue du Moulin puis empruntez un sentier à droite. Il vous mène vers la promenade des Petits Ponts, avec toujours une superbe perspective dominée par le château médiéval de la Madeleine. Traversez le premier pont et engagez-vous tout de suite à gauche sur la sente des Petits Ponts, qui domine l'Yvette.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

Le sentier vous fait à nouveau traverser l'Yvette par un petit pont puis vous débouchez sur une rue que vous prenez à gauche. Au rond point, prenez à gauche le Chemin des Regains.

66 avis
66 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

AS
Cette randonnée est très sympathique. Le passage des petits ponts est très agréable. La forêt manque peut-être un peu de balisage mais rien de dramatique.
Jolie randonnée facile. Quelques imprécisions dans le descriptif entre E et F : il ne faut pas aller jusqu'au niveau du silo, mais prendre le chemin perpendiculaire à la route qui longe la lisière de la forêt dès qu'on arrive aux champs de cette ferme et plus loin, il ne faut pas aller à gauche à la barrière, mais passer la barrière et suivre le chemin (il n'y en a pas d'autre).
Jolie balade, aucune difficulté d'accès, balisage partiel mais suffisant. Nous sommes montés jusqu'au château, très jolie vue sur le village
BZ
Randonnée très sympathique pour moi qui débute. Après le confinement, un bonheur de retrouver la nature. On s'est un peu perdus mais c'était très agréable. Merci Helloways.
NB
Belle randonnée, facile avec de très belles vues. Il y avait un peu de monde lorsque je l'ai faite ( beau soleil, règle des 100 kms pas encore levée). Je recommande
Une très belle randonnée à saint remy avec de nouveaux paysages encore jamais vus comme le lac : les ragondins, les oies, les canards... un vrai plaisir avec les enfants. Pour leur faire plaisir on a poussé à mi parcours jusqu’au château madeleine. Une fois dans les bois pour redescendre a la ferme de coubertin ( actuellement fermé le dimanche et jours fériés) prendre le chemin 8 parallèle à celui d’à côté mais moins dangereux . Beaucoup de tiques en cette période.
Be careful from "D" onwards. The map is not correct! If you go to the Chateau Meridon, you have crossed the Chevreuse to Boullay-les-Troux road, but this is not shown on the map. Once you see the Chateau (which is beautiful), go backwards to the road! From there, good luck. "F" is not in the right location on the map. We did not find the steep portion of the trail with the view, but we were able to use google maps to find our way back to the Ferme de Coubetin farm. Otherwise, this was a very nice hike. The walk along the Yvette river was nice, but busy. We also did a detour to the Chateaux de la Madeleine, which was very nice.
CB
Très belle randonnée, beaux paysages, facile. Par contre, pas de balisage, à partir de la ferme de Doinvilliers, pas simple ...
Une montée sur la fin.qui casse un peu les jambes mais la randonnée est globalement très facile.
JB
belle randonnée, les indications étaient globalement, un peu moins faciles à suivre en forêt
Une randonnée très sympa à portée de rer pour les parisiens en manque de nature !
cg
Très jolie balade avec des paysages variés. Dommage, nous nous sommes perdus mais cela fait de beaux souvenirs pour plus tard!!!!
PG
Belle découverte. Itinéraire court mais varié : le long de l'Yvette beau parcours dans Saint-Rémy- lès-Chevreuse, puis en forêt.
Beaucoup de monde le jeudi de L Ascension. On a pris des chemins avec moins de monde Et on restait dans la foret pour avoir de l ombre
Super petite balade pour se dégourdir les jambes ! Entre petit village atypique, prés et forêt il y en a pour tous les goûts.
Première randonnée via le site HelloWays ! Magnifique randonnée, facile d'accès et très agréable !
CM
Pas loin de Paris, trois heures de marche fait en matinée et on avait l'impression d'avoir quitté Paris depuis des jours. Ca fait un bien fou !
Très belles balades au coeur de St Remy et sur les traces de Jean Racine En bonus: Ragondins, poules d'eau et oies à la mare aux canards :)
Chouette rando, surtout aux abords de l'Yvette et joli final avec la ferme et ses produits
Une promenade pleine de charme ! Je reviendrai me perdre plus longuement dans la forêt et terminerai à coup sûr par la boutique de la ferme de Coubertin :)
CG
Tres jolie balade entre forêt et village en vallée de chevreuse. Nous l’avons étendue en allant jusqu’au château de Chevreuse. Merci !!
Cette randonnée était superbe en vallée de la chevreuse, nous la conseillons à toute personnes souhaitant s'évader dans la nature à quelques kms de Paris !
AR
Rando agréable et très facile. Ne pas hésiter à faire un détour par le village de Chevreuse même et à monter jusqu'au Château de la Madeleine, siège de la Maison du Parc de la Vallée de Chevreuse!

Auteur

Mise à jour : 09/08/2020
MD
Mariannick Dumazeau
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !