Découverte du Vexin au départ de la Comté

Chaussy, FR

Grande randonnée de 59,0 km au total -  2 jours de marche A/R

🚘 Garez-vous sur le parking de la ferme.
Ecosite de VillarceauxLa BergerieChaussy (95710)Île-de-France, Val-d'OiseFR

Marcheur expérimenté|D+ 1038 mD- 1038 mAlt. max 216 mVoir le dénivelé

Cette randonnée de 30 kms est certainement l'une des plus belles d'Ile-de-France proposée sur Helloways. Au départ de la bergerie de Villarceaux (ferme bio), elle vous mène de le petit village de la Comté puis dans nombre de hameaux aussi jolis les uns que les autres.

Elle finit en apothéose sur les balcons de Seine avec une vue imprenable sur les boucles du fleuve et le village de la Roche-Guyon.

Petit point d'attention, vous aurez besoin de 2 voitures pour cette rando (sauf si vous êtes prêt à faire 60 km dans la journée). Il faudra en effet en déposer une à la ferme et une autre à l'arrivée à la gare de Bonnières. La rando fait cependant partie d'une microaventure Helloways (randonnée sur 2 jours) que vous pouvez découvrir dans les liens en bas de page et où vous n'aurez pas besoin de voiture.

Bonne balade !

Au départ de la bergerie, empruntez le chemin à droite qui monte (lorsque vous êtes dos au centre) balisé en jaune. Vous débouchez sur la route goudronnée. Prenez la à gauche (presque en face). 300 m plus loin, prenez une rue qui part à gauche à la perpendiculaire direction La Comté (non, ça n’est pas une blague). Vous arrivez dans le hameau de la Comté. Au milieu du hameau (au niveau du n°7), prenez à droite un chemin qui part à la perpendiculaire et vous fait entrer dans la forêt. Après 250 m, prenez le chemin de droite. Le chemin effectue alors un long virage sur la gauche. A l’intersection suivante, prenez à gauche, puis la première à droite (suivez bien le balisage Jaune). Continuez alors toujours tout droit pendant près de 1,5 km jusqu’à atteindre une route goudronnée, la D147.

Traversez la route puis continuez en face à travers champs. Allez tout droit pendant près de 2 kms. Lorsque vous ne pourrez plus aller tout droit, prenez à droite sur la route goudronnée, puis la première à gauche et enfin la première à droite sur la route de la Grand’ Mare. Vous entrez dans le village de Maudétour-en-Vexin.

Traversez-le. Après 250 m, vous arrivez sur une patte d’oie. Prenez à gauche vers l’église et quittez le balisage Blanc et rouge pour retrouver le jaune.

AM
Une superbe randonnée... Attention au topo guide très très précis. On a faillit se tromper à plusieurs reprise car nous avions naturellement suivi le balisage en pensant que ça ne serait pas indiqué dans le topo guide. Du coup on est un peu perdu après ;)