Bellegarde

🚘 Parking : église
AutheuilTourouvre au PercheNormandie, OrneFR

Très facile|D+ 96 mD- 96 mAlt. max 219 mVoir le dénivelé

Joyau de l’art roman, l’église d’Autheuil, classée monument historique en 1875, est le point de départ d’un parcours dominant la vallée de la Commeauche, réputée pour la qualité de ses paysages.

Du parking (panneau identitaire communal) , face à l’église Notre-Dame (plaques explicatives) , prendre à gauche la D290 en direction de Tourouvre. Passer l’Être Châtel, la Planche, enjamber la Commeauche et, après le Moulin-de-la-Ville, arriver à un carrefour.

Suivre la D312 à droite, puis le chemin de Bellegarde à droite. À la hauteur du portail d’entrée du manoir, tourner à droite, puis longer le bois par le chemin du milieu. Il domine la vallée, vire à droite et conduit à la Forge (ancienne tréfilerie puis pisciculture) . Franchir le bief de la Commeauche sur la passerelle, puis la rivière sur le pont et déboucher sur la D290.

Emprunter la D290 à gauche sur 50 m, puis monter par le petit sentier à droite et poursuivre par la route de la Haute-Morinière sur 75 m. Juste avant le hangar, s’engager à gauche sur le chemin herbeux, puis suivre le chemin empierré à droite. Continuer par la petite route, puis par la D290 à gauche pour revenir à l’église.