Balade au coeur de l'Arboretum de Tervueren

Wezembeek-Oppem, BE

Tram STIB ligne 44 arrêt Tervueren (terminus)
Tervuren StationWezembeek-Oppem (1970)Région Flamande, Brabant FlamandBE

Marcheur régulier|D+ 156 mD- 156 mAlt. max 137 mVoir le dénivelé

Après avoir emprunté la plus verte des lignes de tram de la capitale, vous découvrirez Tervueren, une mignonne bourgade flamande située à deux pas de Bruxelles. Vous cheminerez d’abord au centre du village où vous aurez l’occasion de faire le plein de renseignements au centre d’accueil touristique avant de cheminer dans une nature devenant de plus en plus sauvage. Très vite, la promenade vous emmènera au coeur de l'arboretum "géograhique" de Tervueren. Planté entre 1902 et 1912, cet arboretum étendu sur 120 hectares comprend plus de 700 essences issues de régions tempérées d'autres continents. Vous profiterez de magnifiques sentiers évoluant dans de vastes clairières bordées d’une riche variété d’essences mais aussi de longues drèves ombragées où il fait bon se promener lors des chaudes journées d’été. Pour finir, vous entamerez progressivement votre retour vers votre point de départ en découvrant le magnifique parc de Tervueren, ses étendues d’eau ainsi que le château du musée de l’Afrique et son jardin à la française. Le centre de Tervueren regorge d’endroits où se désaltérer et se rassasier. N’hésitez pas à y refaire un passage avant de prendre votre tram vers le centre-ville.

Une fois descendu du tram 44, il est temps de vous dégourdir les jambes et d’entamer cette balade ! Pour ce, empruntez la Leuvensesteenweg (N3) sur 20 mètres en direction de la station service Total. Traversez la chaussée à hauteur du premier passage piéton et prenez l’entrée du parc marquée par les deux pavillons de garde en pierre.

Suivez le chemin sur une cinquantaine de mètres et contournez le Palais des Colonies par la droite. Prenez-le temps d'admirer sa façade Néo-classique. Le monument a été érigé sous les ordres du Roi Leopold II en 1897 afin d'y tenir une exposition visant à vanter les mérites du Congo qui était alors sa propriété privée. Après avoir longé toute la façade du palais, empruntez l’escalier sur votre gauche. Celui-ci vous fait déboucher sur une vaste pelouse marquée par la présence d’une statue d’un homme semblant poignarder une femme. Descendez la pelouse jusqu’à l’étang et prenez à droite. Marchez environ 100 mètres jusqu’au croisement avec la rue asphaltée (kastanjedreef). Traversez la rue, passez sous l’alignement de marronniers et pénétrez dans l’enceinte par l’entrée située juste en face de vous. Vous êtes maintenant au centre de Tervueren !

Dirigez-vous tout droit et faites chauffez vos cuisses en empruntant le plan incliné fait de pavés. A votre gauche se situe le centre d’accueil touristique Warandepoort. N’hésitez pas à y entrer et à prendre quelques renseignements sur le patrimoine local. Et pour les férus de botanique, pensez à y demander un dépliant d’information sur l’arboretum. Une fois sorti du centre d’information, traversez la Klarastraat et dirigez-vous vers l’église Saint-Jean l’Evangéliste. Celle-ci fut érigée au 13 ème siècle. On y trouve les tombeaux des ducs de Brabant Antoine de Bourgogne (1415), Jean IV (1427) et Philippe de Saint-Pol (1430). Contournez l’église par la droite et une fois arrivé dans la rue Kerkstraat, prenez à gauche. Passez le monument aux morts et traversez la rue Kasteelstraat. 20 mètres plus loin, sur votre gauche empruntez la Pastoor Vandersandestraat, une ruelle en légère descente.

I didn't do the entire hike (I didn't come with the tram) but the rest of the hike was really pretty and nostalgic for me as I grew up in the area. It's beautiful, well maintained and you can truly feel like you're in the middle of nature at times.
Très très belle promenade, assez bien décrite au niveau du balisage, peut-être un peu moins sur la fin de la balade. Belle nature, les clairières traversées sont magnifiques! A rajouter, lors de pluies abondantes au préalable, prévoir des bottes, ou des chaussures imperméables, beaucoup de chemins sont très boueux.
Randonnée qui parait être magnifique mais impratiquable en hiver. Les chemins sont innondés et cela peut être légèrement dangereux.
JG
En ces temps pluvieux, la randonnée est très propre si vous restez sur les grandes allées.