Autour de l'Abbaye du Rouge-Cloître

Auderghem, BE

🚊Tram 44 “Auderghem-Forêt”
Auderghem-ForêtAuderghem (1160)BruxellesBE

Mettez-vous au vert le temps d'une randonnée aux portes de Bruxelles. Cet itinéraire à l'orée de la forêt de Soignes vous emmène aux abords de l'abbaye du Rouge-Cloître datant XIVe siècle. Vous profiterez par ailleurs de longues allées boisées et d'étangs où il fait bon se poser avec un bon bouquin.

Bonne rando :)

Au départ de l’arrêt Auderghem-Forêt, dirigez-vous vers le passage piéton près du feu. Traversez-le puis traversez le second en face. Rentrez directement dans la forêt par le chemin en face. Au niveau du parking à gauche, prenez le sentier qui longe le chemin goudronnée. Poursuivez tout droit pendant près de 300 m puis reprenez le chemin goudronnée principal. Il effectue une légère courbe à droite puis fait un virage à gauche sur une route pavée, en contre bas à droite se trouve le prieuré de “Rouge-Cloître”. Continuez toujours dessus. Au bout, le chemin se transforme en un plus petit sentier. Vous poursuivez dessus et longez l’étang.

Au croisement suivant, continuez sur le sentier en face et longez les berges de l’autre étang. Le chemin finit par s’éloigner de l’étang puis effectue un large virage à gauche, à la patte d'oie des deux chemins prenez celui de gauche qui monte en pente douce. Continuez sur le chemin principal jusqu’à arriver à un grand carrefour de chemin, au niveau d’un panneau de direction, prenez tout droit en face. Au croisement suivant, prenez à droite à la perpendiculaire (pas le premier sentier à droite, mais le 2e (chemin de Verbrandedreef)). Faites ainsi une longue ligne droite de près de 900 m.

Juste avant l’axe routier, prenez le sentier à gauche. Votre chemin fait un virage à gauche. Au 2 intersections qui suivent, serrez à gauche. Au croisement suivant, tout droit. Ca n’est qu’au carrefour suivant où vous prenez à droite (chemin de Grasdreef) puis la première à gauche. Vous traversez le pont (tout petit en bois) puis, à l’intersection 200 m plus loin, prenez le sentier à gauche (pas celui en épingle mais celui à la perpendiculaire).

Nice hike and easy to follow ! It's pretty safe as this is a very frequented area, especially on a sunny day !
DF
Nous sommes partis en milieu d'après-midi, sans doute un peu trop tard. Nous avons aimé cette randonnée mais avons mal choisi notre jour : le dimanche beaucoup de promeneurs. La pluie avait rendu boueuse une partie du chemin. Nous referons cette randonnée au printemps et plutôt un matin. Merci pour les explications et les cartes.
OB
Magnifique promenade à faire en automne ! Nous y sommes retournées plusieurs fois et on ne s'en lasse pas ! Attention tout de même car beaucoup d'intersections et de chemins adjacents à la boucle, ne pas hésiter à se référer à la carte en cas de doute. Je recommande cette randonnée à 100% c'est vraiment très sympa.
CO
Un très bel endroit et une balade très resourssante. Dans les premiers 5 minutes de notre balade on a vu des canards, 2 crapauds, une rouge gorge et un tortue! Les enfants etaient enchantés.
IT
Chouette promenade mais nous n’avons pas pu suivre les indications car les chemins n’étaient pas tous indiqués. Mais tous les chemins mènent à Rome donc pas de soucis ;-)