<
>

Un tour au parc départemental des Chanteraines

Gennevilliers, FR

Loop trail of 7.3 km - 1 h 45 of walking

   55°F - Few clouds

Start

RER C "Gennevilliers" ou Tram T1 "Gennevilliers"
Gare de GennevilliersGennevilliers (92230)Île-de-France, Hauts-de-SeineFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Easy|D+ 35 mD- 35 mAlt. max 35 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • River/Stream
  • Pond
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Historical monuments
  • Artwork
  • Craftsman
  • Shops
  • Bar/Restaurant
  • Glacier (boutique)

Facilities

  • Toilets
  • Water taps

Le parc départemental des Chanteraines se situe à cheval sur les communes de Gennevilliers et Villeneuve-la-Garenne. Avec ses 82 hectares de verdure, c'est l'un des plus vastes du nord du département. Cette promenade de 10 kilomètres vous emmène à la découverte de ce grand espace vert et vous permettra également de parcourir une nouvelle portion de La Promenade Bleue qui longe les berges de la Seine.

Au départ de la gare RER de Gennevilliers, l'entrée du parc des Chanteraines se situe à quelques mètres de la station. Vous commencez par découvrir le belvédère qui offre un point de vue sur Paris, la Tour Eiffel et la banlieue. Vous traversez ensuite l'A86 et cheminez en direction de la Seine sur une portion de la Promenade Bleue tout en longeant le parcours du petit train des Chanteraines qui a pour terminus le pont d'Epinay. De l'autre côté de la rive, vous pouvez observer l'Ile-Saint-Denis (93), la seule commune insulaire fluviale de France.

De retour dans le parc, vous découvrez la Ferme des Hautes-Bornes et ses animaux domestiques, le cirque Micheletty où toutes les semaines ont lieu des spectacles et les étangs de pêche. Vous passez également à proximité de la fosse de plongée du Département des Hauts-de-Seine. D'une profondeur de 20 mètres, elle est l'un des rares équipements de ce type en Ile-de-France. Vous terminez votre visite par un retour à la gare de Gennevilliers.

Bonne balade ! :)

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

54
of the route is marked. That's pretty cool!

En partant de la gare de Gennevilliers, tourner à gauche, passer sous le pont et entrer dans le parc départemental des Chanteraines. Prendre le 2ème chemin à gauche, celui qui monte légèrement (PR® 1, balise jaune). Continuer jusqu’aux Hautes- bornes. Traverser les voies du petit train, faire 200 mètres pour monter au belvédère, avec vue sur le lac, la Tour Eiffel et la banlieue parisienne.

SansBal.

Revenir sur vos pas, passer sur l’A86, continuer par la gauche en suivant le chemin après la gare (passage de verdure), prendre le chemin à gauche en direction de la zone de Garenne. Sortir du parc et suivre le chemin jusqu’à la rue du Commandant d’Estienne d’Orves. Tourner à gauche, arriver au bout de la rue, prendre le chemin avec une barrière en bois, longer le grillage d’une société jusqu’au rond-point et prendre l’allée des Recoudés. Faire 400 mètres, à droite prendre la Coulée verte, tourner à gauche boulevard Dequevauvilliers.

Show all steps

Au prochain carrefour (feux), le traverser et récupérer la Coulée verte jusqu’à la Seine (Promenade bleue), tourner à droite suivre le fleuve, puis revenir dans le parc.

10 reviews
10 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

LD
Faite un dimanche 2 janvier cette balade offrait un grand calme, très peu de gens croisés. Le parc est agréable avec ses points d'eau, le passage par la zone d'activité est moins intéressant mais reste au vert, puis la balade côté Seine est reposante et sauvage, beaucoup d'oiseaux vus, même si ce jour la moitié du trajet était en travaux (ou condamné à long terme ?) et les bords de Seine inaccessibles, donc moins beau. La balade est très facile et accessible.
Quelques parties du trajet en ZI un peu craignos, mais les portions près de la Seine sont vraiment très sympa.
AP
Jolie balade dans le parc, très paisible, grand, ça donne envie d'y revenir pour s'y poser la journée. Le guide n'est pas super précis, mais ce n'est pas si grave car c'est agréable de se perdre dans le parc en s'y promenant.
Une randonnée à faire en famille. Les enfants ont pu profiter de l'utilisation de locomotives miniatures sur la fin du circuit, dans la prairie des Fiancés, gérées par l'association Chemin de Fer des Chanteraines (ouverture précisée sur leur fil twitter @cfchanteraines): un objectif qui peut être appréciable ;-). Sinon, au moment où la balade arrive sur la Seine, possibilité également de rentrer dans un train avec locomotive grandeur nature celui-là qui vous ramènera au point de départ. Bref, une belle découverte proche de Paris.
Très sympa et bien aménagé, l'étang réaménagé est très sympa. En famille, en balade ou entres amis, très cool
À deux pas de Paris, une randonnée assez sauvage, aux paysages variés et ombragés.
Balade sympathique si l'on ne veut pas partir très loin ! Deux défaut cependant : Le bruit (vous êtes pendant une partie du chemin à côté de l'autoroute qui s'entend à une certaine distance) et le centre du parc est en travaux jusqu'en 2020 (ça va être probablement magnifique mais pour l'instant le bassin central qui est vraiment grand n'est pas prêt) !

Author

Last update : 14/09/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...