<
>

Tous Commelles, ou rien

Orry-la-ville, FR

Loop trail of 12.4 km - 3 h 30 of walking

   62°F - Broken clouds

Start

🚆 RER D "La Borne Blanche"
La Borne BlancheOrry-la-ville (60560)Hauts-de-France, OiseFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Easy|D+ 77 mD- 77 mAlt. max 101 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • River/Stream
  • Pond
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Historical monuments
  • Church/Cathedral
  • Craftsman
  • Bar/Restaurant
  • Fields
  • Hamlet

Facilities

  • Picnic tables

À la frontiĂšre Nord de l’üle de France, Orry-la-ville et la forĂȘt de Coye forment un ensemble des plus bucoliques. D’abord, vous dĂ©couvrez un village oĂč le temps semble suspendu. Puis vous vous Ă©vadez Ă  travers champs en direction des paisibles Ă©tangs de Commelles avant de revenir par de grandes allĂ©es forestiĂšres en direction de la Borne Blanche. Cette escapade vous fait respirer le grand air le temps d’une petite journĂ©e.

Bonne rando 🙂

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

61
of the route is marked. That's pretty cool!
SansBal.

Vous quittez les quais du RER en grimpant les escaliers. Sur le pont, vous vous dirigez à droite. Vous arrivez rapidement devant le Centre de la Borne Blanche qui abrite la Maison du Parc naturel régional Oise - Pays de France (ouverte en semaine). Empruntez la rue d’Hérivaux afin d’effectuer la boucle dans le sens antihoraire. Débouchez sur la place de l’Abbé Clin au centre de laquelle se trouve l’église Notre-Dame-de-la-Nativité, du XIIe siècle. Vous passez entre la mairie et l’église. Au carrefour, allez à gauche, puis laissez à gauche la D118 pour vous engager dans la rue de Montgrésin. À la patte d’oie, prenez la rue de droite direction MontgrĂ©sin. Dans la continuité, vous traversez une plaine agricole et rejoignez un bosquet où se cache, sur la droite, un lavoir dit “la fontaine d’Orry”. Au niveau du lavoir, prenez le sentier Ă  gauche de la route avant le bosquet d’arbres.

SansBal.

Vous vous engagez alors à gauche dans un chemin agricole qui débouche sur une petite route, 600 m plus loin, à proximité immédiate d’un cimetière. Prenez à droite sur la petite route goudronnĂ©e (Rue du Moulin). Aucune habitation à l’horizon ; l’ambiance champêtre, coquelicots et champs de blé à la belle saison, donne le sentiment d’être très loin de la grande, très grande ville. Pause. On respire, on profite de l’instant. Quelques haies préservées ci et là, quelques bosquets, sont le refuge d’oiseaux qui chantent... dans le vent glacé (en fin d’hiver). Plus loin, vous rejoignez des habitations ; vous continuez tout droit et atteignez Mongrésin, traversé par la route Manon.

Show all steps

Au croisement, prenez à gauche en suivant le balisage du GRÂź1 qui emprunte cette route Manon. Environ 700 m plus loin, vous quittez la ville et parvenez à un embranchement tout près d’une entrée en forêt de Chantilly, continuez à gauche sur la route principale.

8 reviews
8 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

OD
DĂ©paysante, facile d'accĂšs et bien indiquĂ©e ! La belle campagne aux portes de Paris, avec des environnements variĂ©s: Ă©tangs, forĂȘt, champs. Un peu de monde dans l'aprĂšs-midi du cĂŽtĂ© des Ă©tangs, on est plus tranquille le matin. Merci Helloways ! ps: juste un passage imprĂ©cis sur la description de fin de parcours au niveau d'orry La ville -> ne pas passer sous le pont mais aller vers la gare puis rejoindre la piste cyclable Ă  gauche.
MS
magnifique meme en hiver avec un arrĂȘt aux Ă©tangs pour admirer les nombreux oiseau et une famille de ragondins...
C'Ă©tait notre premiĂšre randonnĂ©e avec Helloways, et nous avons Ă©tĂ© enchantĂ©s ! Tant par la beautĂ© et la diversitĂ© des paysages (champs, forĂȘts, villages, lac) que par l'immersion totale en pleine nature dans laquelle nous nous sommes trouvĂ©s plongĂ©s, dĂšs le quai du RER ! La nature et le calme sont au rendez-vous tout le long de la randonnĂ©e. Superbes champs de tournesols, longue Ă©tape en bordure d'un lac oĂč nous avons pu voir des cygnes et leurs bĂ©bĂ©s, canards, tortues, ragondins..., puis longue Ă©tape en pleine forĂȘt... C'est une rando vraiment ressourçante, que nous referons sans doute Ă  l'automne pour profiter des paysages diffĂ©remment. Et la pause dĂ©jeuner Ă  la crĂȘperie L'Ă©tang Ă©tait parfaite ! DĂ©licieuses galettes, petits prix et cadre idyllique.
AgrĂ©able randonnĂ©e, avec une pause crĂȘpe magnifique face au chĂąteau de la reine blanche
Balisage et indications ok sur le dĂ©but de la randonnĂ©e. EntrĂ©e par des chemins agricoles, petits villages, forĂȘts, puis l'on longe tout l'Ă©tang de Commelles, ce qui est trĂšs charmant (mĂȘme si trĂšs frĂ©quentĂ© selon la pĂ©riode). Bar / restaurant Ă  ne pas manquer au bout de l'Ă©tang. Fin de la randonnĂ©e dĂ©cevante, balisage introuvable et route goudronnĂ©e en ville. Je conseille de passer par la forĂȘt et d'emprunter le Vieux Chemin de Coye sur la fin pour celles et ceux qui souhaitent retourner au point de dĂ©part ; place de l'AbbĂ© Clin Ă  Orry-La-Ville. RandonnĂ©e facile et sympathique dans l'ensemble. Je conseille.

Author

Last update : 23/05/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !