Templeuves entre champs et marais

Templeuve, FR

Gare de Templeuve (15 min de Lille - 4 €)
5 Place de la GareTempleuve (59242)Hauts-de-France, NordFR

• Moulin

Embarquez pour une belle randonnée à la journée dans le sud-est de Lille. À travers champs ou au cœur de la forêt, vous avalez les kilomètres l'esprit libre. Profitez-en pour observer les reflets uniques des arbres dans les marais au nord de Templeuve. Au passage, on passe dire le bonjour aux animaux de la ferme.

Cet itinéraire vous donne aussi l'opportunité d'observer de superbes bâtisses : faites une petite pause au pied du moulin de Vertain ou réservez une table à la magnifique ferme d'Aigrement (restaurant au "coin de la Reine"). Il y a de quoi voir et faire sur cette randonnée.

Bonne balade 🙂

de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !

Au départ de la gare, traversez la place face à vous en vous dirigeant vers la droite. Prenez ensuite la rue de Roubaix à droite. Vous passez la voie ferrée puis tournez sur la première rue à droite (direction pyramide de fontenoy). Continuez dessus pendant 300 m puis tournez à gauche sur la rue de la Fourmisière (direction Louvil). Continuez tout droit pendant 400 m puis tournez sur le premier chemin à gauche.

Continuez ainsi à travers champs. Lorsque vous ne pourrez plus aller tout droit, continuez sur la droite. Vous rejoignez finalement une route que vous prenez à droite. 200 m plus loin, tournez à gauche sur le chemin. Poursuivez ainsi pendant 900 m jusqu’à rejoindre une route à nouveau. Tournez alors à droite. A la patte d’oie juste après, serrez à droite. Continuez jusqu’au bout de la route puis prenez à gauche sur le chemin. Poursuivez à nouveau tout droit pendant 1 km : vous passez sous une ligne électrique puis laissez un premier chemin à droite pour prendre le second (juste avant une grande Maison Blanche aux tuiles noires)

Au bout du chemin, prenez à gauche. Vous traversez un premier bras de canal, puis un second en empruntant le pont en bois. Une vingtaine de mètres plus loin, tournez à gauche (panneau direction marais de fretin). Vous rejoignez une route que vous prenez à droite. À l’intersection, tournez à gauche toujours en direction du marais de fretin. Prenez ensuite la première à gauche 250 m plus loin.

Une randonnée qui donne l'occasion de découvrir quelques secteurs pavés de la course cycliste Paris Roubaix !
Super randonnée effectuée en sens inverse, les paysages sont relativement variés et sans difficultés particulières, le passage des marais des marais de Fretin vaut le détour, à la limite seule la fin de la rando avait peu d'intérêt (entre Bonnance et Templeuve, point A-B sur le topo) car il s'agit essentiellement d'une longue ligne droite au milieu des champs