<
>

Entre champs, bois & réserve naturelle lilloise

Villeneuve-d'Ascq, FR

Boucle de 13,4 km -  3 h 30 de marche

   5°c - Couvert

Départ

🚍 Bus arrêt “Contrescarpe” Ligne 6
106 Allée du ColiséeVilleneuve-d'Ascq (59650)FR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 16 mD- 16 mAlt. max 30 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Forêt
  • Passerelle / Pont suspendu
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Lac
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Bar / Restaurant
  • Champs

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Que ça soit en famille, à deux ou même seul, cette randonnée toute plate vous permet de d'accéder à la réserve naturelle du Héron aux portes de Lille. On commence par passer dire bonjour à la famille canard au Lac du Héron puis on traverse la réserve. Au milieu de la balade, on arrive à la base de loisirs des Six-Bonniers. Quoi de mieux que de faire une pause pique-nique au bord de l'eau. Il ne reste plus qu'à rentrer à travers champs le temps de la digestion.

Bonne balade 🙂

Trouver un hébergement

Étapes et Balisages

86
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Au départ de l’arrêt de bus, prenez un peu plus loin à gauche l’allée du Colisée (lotissement). Au bout de l’impasse, empruntez le sentier entre les maisons. Il vous mène sur une autre rue que vous prenez à gauche. Prenez ensuite la première rue à droite puis tout de suite à droite et encore à droite au niveau du champ (direction ferme du héron). À l’intersection 150 m plus loin, tournez à gauche chemin de la ferme lenglet. Continuez toujours tout droit sur cette rue. Au niveau du parking prenez à droite. Vous récupérez d’abord le balisage jaune puis, en arrivant sur les berges du lac du Héron entrez dans la réserve naturelle.

Longez le lac en le laissant sur votre droite. Traversez la réserve en restant sur le chemin principal. Sortez de la réserve et tournez à gauche. Continuez ce chemin en laissant la station d’épuration sur votre droite et le petit ruisseau sur votre gauche. Au niveau de la route départemental, vous prenez à gauche. Tournez ensuite sur la première à droite. La route se transforme en chemin sur lequel vous continuez pour longer la Marque. Suivez le bord de la rivière pendant plus d’1 km. Tournez sur le 2e chemin à gauche après avoir traversé la route au niveau du panneau cycliste en direction de Willems (base de loisir).

Afficher toutes les étapes

Au bout du chemin, prenez à droite, puis la première à gauche. Le chemin vous mène sur une route que vous prenez à gauche puis vous prenez le premier chemin à droite. Après 400 m, vous arrivez sur une chemin que vous prenez à gauche. Il fait un virage à gauche après 400 m, puis vous prenez à gauche à l’intersection pour passer entre les 2 étangs de la base de loisirs. Continuez toujours sur le chemin qui finit par vous mener sur une route. Prenez-là à gauche en traversant le pont en face (Prudence !) puis tournez sur le chemin à droite après le parking. Après 450 m, le chemin fait un virage à droite. Au croisement suivant, tournez à gauche. Vous traversez le bois des Dix-Sept Bonniers puis retrouvez les champs de l’autre côté. Continuez sur le chemin principal pendant plus d’1,5 km. Peu après être passé sous une ligne électrique, le chemin se transforme en route. Vous continuez dessus. Vous rejoignez finalement une autre rue que vous prenez à droite

Auteur

Mise à jour : 22/01/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !