Pic de Barbe : Versant S - depuis la route de Super Barèges

TournaboupSuper BarègesOccitanieFR

Bon marcheur|D+ 907 mD- 907 mAlt. max 2439 mVoir le dénivelé

➡ Accès

Lourdes, Luz, Barèges, puis monter vers Super Barèges.

Suivant le déneigement, se garer soit au parking de Tounaboup (et remonter à ski la piste de ski du Capet direction W jusqu'à 2630 m), soit mieux, remonter 2,5 km après le parking de Tournaboup pour atteindre le parking classique du départ du Col d'Aoube.

➡ Montée

Après avoir franchi le pont 1630 m qui enjambe les ruisseaux venant du vallon d'Aoube, suivre la piste du Capet direction W, jusqu'à l'intersection avec le ruisseau de Coumétou (1770 m). Quitter la piste et monter plein N en direction du point 1978 m. Poursuivre dans la même direction pour atteindre le Lac de la Lahude (2150 m). On distingue nettement au NW le col à gauche du sommet.

Atteindre ce col par une pente assez raide ; du col, monter direction E pour rejoindre le sommet que l'on atteint en ski.

➡ Variante de montée

Variante de montée en passant par les cabanes d'Aoube et le ravin du ruisseau de la Mousquère (pente soutenue).

➡ Descente

Descente par le même itinéraire jusqu'au lac de la Lahude, direction E pour rejoindre du ruisseau de la Mousquère, le descendre jusqu'à l'altitude 1900 m puis changer de versant pour atteindre les cabanes d'Aoube. Descendre plein S pour rejoindre le pont 1630 m.

➡ Variante de descente

En conditions de neige bien stabilisée uniquement, descente possible directe sous le sommet, par un petit couloir au SE (30° sur 150 m de dénivelée).

➡ Remarques:

- Possibilité de partir de 1630 m, ce qui réduit le dénivelé à 840 m.

- Pentes assez raides pour accéder au col et au sommet, en fonction des conditions de neige.

- Descente par le ruisseau de la Mousquère jusqu'à 1900 m, pente assez raide en fonction des conditions de neige.

Mise à jour : 21/04/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source