Le circuit des lacs

🚘 Parking : pont de la Gaubie
Pont de la GaubieBarèges (65120)Occitanie, Hautes-PyrénéesFR

Bon marcheur|D+ 1030 mD- 1030 mAlt. max 2570 mVoir le dénivelé

Après une progression dans le site enchanteur de la vallée d’Aygues-Cluses ("eaux closes"), l’itinéraire pénètre dans un magnifique sanctuaire granitique et lacustre. Au détour du chemin, laissez-vous surprendre par l’apparition inattendue d’un lac…

Zone pastorale : tenir les chiens en laisse, ne pas s’approcher des troupeaux et refermer les barrières.

Du parking, emprunter la route à gauche sur 70 m, puis s’élever à droite vers le sud au milieu des pâturages. Rejoindre une piste et la suivre sur 1,5 km. Après un pont, atteindre un embranchement.

Prendre à gauche le sentier qui s’élève dans la vallée d’Aygues-Cluses. D’abord étroite, la vallée s’élargit en bassins successifs. Après avoir franchi un ressaut, le sentier continue dans les pins et atteint, avant une zone plane et humide, une intersection. Traverser le torrent, gravir une croupe herbeuse et rejoindre la cabane d’Aygues-Cluses (2 150 m) dominant le lac de Coueyla-Gran.

De la cabane, être attentif : le sentier s’oriente plein sud dans les estives. Il descend légèrement avant d’entamer la montée qui mène aux lacs de Madamète. Les longer puis poursuivre la progression jusqu’au col de Madamète (2 509 m ; magnifique vue sur le pic du Néouvielle ).

> Possibilité de monter au pic de Madamète (2 657 m) en suivant la crête à droite (25 min aller et retour) .