<
>

Le Suchet : Depuis Six-Fontaines par La Mathoulaz

L'Abergement, ch

Loop trail of 12.0 km - 3 h 30 of walking

   47°F - Light rain

Start


Champs-des-BoisL'AbergementVaudCH

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Easy|D+ 918 mD- 918 mAlt. max 1565 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Cette randonnée offre 900 m de dénivelé positif pour une bonne dizaine de kilomètres, et offre un bon entraînement de marche en début de saison au printemps. La raideur entre Six-Fontaines et La Mathoulaz, le dénivelé, le caractère souvent glissant justifient la cotation T2.

➡ Accès

Depuis le refuge des Mélèzes à Six-Fontaines, côté amont de la route de L'Abergement à Baulmes, cote 688 m.

➡ Montée

Du pt 688, monter direction SW sur 750 m sur le macadam jusqu'à l'épingle cote 763 m. Poursuivre sur le chemin dans la même direction SW sur 500 m supplémentaires. Vers la cote 800 m, prendre une trace sur la droite direction NE. Attention souvent glissant dans cette hêtraie. Continuer de monter dans la forêt en suivant les lacets jusqu'à retrouver la route du Suchet à l'altitude 1100 m (ne pas être tenté de prendre les sentiers plats!). Chamois et chevreuils fréquents.

*Variante: du pt 688, partir NE sur 100 m, puis suivre le sentier pédestre balisé jusqu'à la Mathoulaz.*

À la route retrouvée dès l'orée de la forêt, monter droit à travers les pâturages vers le Chalet de La Mathoulaz (bonne "gomme") (1144 m), puis filer vers le Chalet du Rez à l'W (1238 m) en empruntant la route sur quelques dizaines de mètres. À ce chalet, le contourner par le haut en visant le sentier visible, puis immédiatement rentrer de nouveau dans la forêt en direction du NE. La forêt laisse la place aux pelouses à 1400 m, d'où l'on vise le Chalet du Suchet puis le sommet à 1588 m , ou directement le sommet et sa balise selon la plus grande pente pour se faire de jolis mollets... Fréquents passages de parapentes au-dessus de la tête.

➡ Descente

* Soit l'on redescend par le même chemin.

* soit l'on passe par l'antécime SW (1554 m) et sa croix, suivre toujours en direction du SW de La Poyette (1331 m) puis retour au Rez et à La Mathoulaz par le large chemin en direction de l'E.

* soit à La Poyette on poursuit plein S vers Montagne Devant où l'on marche 250 mètres sur la route en direction du NE avant de redescendre dans les pâturages plein S puis dans la forêt avant de chercher vers la cote 1190 m une sente mal tracée S puis E (ne pas prendre le chemin plat le plus évident!). Ce sentier mène à l'altitude 858 m au chemin que l'on suit vers le NE pour regagner Six-Fontaines.

➡ Remarques:

* La descente par le sommet SW et La Poyette ajoute 50 mètres de dénivelé, 2 kilomètres de marche, et un joli passage (hormis les ou grâce aux "toblerones"?).

* La descente sur Montagne Devant est charmante aussi.

Author

Last update : 12/01/2023 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified) • Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !