Dent de Vaulion : De Vaulion

Vaulion, ch

→ Arrêt "Vaulion, collège" Ligne "Bus 683: Bofflens <=> Vaulion"
VaulionVaudCH

➡ Parking

Dans le village de Vaulion ou à la sortie du village, à la bifurcation (pt 977) où il y a de la place pour quelques voitures.

➡ Montée

Depuis le pt 977, monter le long de la petite route de campagne jusqu'au Plâne.

À la sortie du Plâne, un panneau de sentier pédestre indique "Dent de Vaulion" direction NW. La petite route monte jusqu'à la ferme La Mâche où elle devient un chemin qui longe la crête, d'abord en dessous de la crête puis sur celle-ci.

À l'embranchement un peu après le pt 1350, suivre le balisage raquette ou "Trail Vallée de Joux" en suivant le sentier du haut qui reste sur la crête. Petite pente finale un peu raide pour accéder au sommet.

➡ Plusieurs variantes de descente:

* Par le même itinéraire.

* En descendant par le Chalet de la Dent de Vaulion et la route forestière jusqu'au croisement un peu avant le Chalet de la Dent Dessous. Au croisement, bifurquer à gauche et prendre la piste forestière la plus en aval pour rejoindre l'embranchement mentionné ci-dessus. La suite de la descente se fait par le chemin de montée.

* D'autres possibilités en revenant par les alpages plus en aval (Le Cerney, Les Frêtes) pour revenir au Plâne.

➡ Remarques:

* La description de la rando dans le livre "Autour du Léman" propose un raccourci qui coupe la route pour monter au Plâne. À l'heure d'écrire ce topo, le chemin n'était plus visible et entravé par des clôtures électriques à mi-chemin, d'où le petit crochet dans la trace GPS !

Mise à jour : 23/04/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source