La serre de Grenouillet

Gorniès, FR

12°c - Peu nuageux

🚘 Parking : arboretum de Grenouillet, après le Claux (direction Madières)
L'EscoutetGorniès (34190)Occitanie, HéraultFR

Marcheur régulier|D+ 513 mD- 513 mAlt. max 595 mVoir le dénivelé

A partir de la maison forestière Le Grenouillet, ce circuit gravit en souplesse les contreforts du causse de Blandas et offre des points de vue saisissants sur la vallée de la Vis.

Du parking, entrer dans l’arboretum (séquoias, macluras : orangers des Osages) et gagner une vieille bâtisse. Monter sur 50 m, enjamber à droite le ruisseau intermittent et poursuivre, à travers la sapinière, par le sentier qui s’élève en pente régulière. Continuer dans la forêt domaniale peuplée de chênes et de frênes, franchir deux passages étroits et, après plusieurs lacets (point de vue sur la vallée de la Vis) , atteindre une zone d’éboulis.

Repartir à droite, traverser l’éboulis sous les falaises, puis grimper à gauche par le sentier sinueux (asphodèles, jonquilles et iris nains au printemps) le long de la ligne de crête. À l’orée d’un bois de chênes, laisser un sentier à gauche et monter jusqu’à une piste.

> Possibilité d’accéder à la jasse (abri remarquable, point de vue sur le causse de Blandas) : poursuivre par la piste sur 200 m (balisage triangle jaune).

Emprunter la piste à gauche. Elle descend et se transforme en sentier. Continuer par le sentier en balcon sur la vallée de la Vis. Il descend en pente douce à travers des pierriers et rejoint un carrefour.