Collonges, l'eau et la vie

Collonges-au-Mont-d'Or, FR

Gare TER de Collonges Fontaines
Gare de Collonges FontainesCollonges-au-Mont-d'Or (69660)Auvergne-Rhône-Alpes, RhôneFR

• Citerne

Cette randonnée vous fait monter sur les hauteurs de Collonges-au-Mont-d'Or à la découverte des monuments hydrauliques qui ont permis à la vie de s'installer aux abords du fleuve.

Au programme : vestiges en tous genres, lavoirs et anciennes citernes. Et en prime ? Une magnifique vue sur la lointaine chaine des Alpes.

En sortant de la gare de Collonges-Fontaines, prenez à gauche. Au niveau du carrefour prenez à gauche pour traverser les voies ferrées. Continuez tout droit sur la rue du Maréchal Joffre puis, après 400 m, prenez à droite le chemin Neuf puis à droite à nouveau sur le chemin du Rochet qui monte et se prolonge en rue Peytel. Après 600 m, juste avant le 6a rue Peytel, prenez un chemin à droite entre les maisons direction Chavannes. Il vous mène sur une route goudronnée que vous prenez à droite.

Au bout de la route, prenez à gauche sur la rue de Chavannes. Au bout de celle-ci, prenez à gauche à nouveau sur le chemin de Moyrand. Continuez tout droit jusqu’au rond point. Continuez en face au rond point puis 150 m après, prenez un chemin qui part à gauche. Au bout du chemin prenez à droite en épingle puis à gauche en direction de Porte Aquaria. Continuez tout droit sur ce chemin qui s’enfonce dans les bois pendant 300 m.

A l’intersection, prenez à gauche puis tout de suite à gauche sur le petit chemin qui, après 100 m de montée, fait un virage à droite. Vous débouchez alors sur un plus gros chemin que vous prenez à gauche. Continuez tout droit sur celui-ci. Il finit par vous mener à un lotissement et une rue goudronnée. Continuez en face sur le chemin des Gorgerattes puis 200 m après, prenez à gauche un chemin qui descend dans la forêt. Après 150 m, prenez à gauche direction Braizieux puis au niveau de la rue goudronnée prenez à gauche.

AM
Très jolie randonnée au départ de la gare de Collonges. Originalité de la traversée de la voie ferrée TGV : le lever de la barrière est encore manuel avec un agent SNCF, comme au bon vieux temps !
1ère partie de randonnée peu intéressante. Avec des enfants, je vous conseille de privilégier un départ/arrivée proche du Parc Chavannes ou à proximité du cimetière.