Autour du Fort de Niolon

Le Rove, FR

🚆Gare de Niolon (20 min de Marseille Saint-Charles, env. 4-5 €)
NiolonLe Rove (13740)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-RhôneFR

• Océan / Mer

Au départ de la gare de Niolon, cette courte balade vous emmène visiter les massifs qui bordent le fort du même nom. De magnifiques points de vue vous attendent sur la baie ainsi qu'une descente assez musclée jusqu'au niveau du joli pont de la voire ferrée. Vous aurez même l'occasion de faire un plouf à la fin de la rando, elle est pas la vie ?

🔥ATTENTION 🔥 Du 1er juin au 30 septembre, l'accès au massif de la Côte Bleue est réglementé et peut être complètement interdit. Si vous souhaitez faire cette randonnée pendant cette période, pensez à vérifier les conditions d'accès via le lien en bas de page.

Allez, bonne rando :)

Au départ de la gare, prenez à droite sur la route. Elle fait monte fortement puis faut un virage à gauche. Continuez dessus. Environ 400 m après le virage, prenez la piste gravillonnée qui part à gauche en diagonale. Passez à gauche de la station puis le sentier longe la falaise. Après 700 m en avançant sur le chemin le plus en face, il rejoint une plus large piste gravillonnée que vous prenez en face dans le sens de la montée.

Au croisement 400 m plus loin, continuez sur le sentier en face. Il finit par vous mener sur une autre piste que vous prenez à gauche.

Empruntez le sentier qui part à gauche en épingle puis, tout de suite après, le sentier qui part à droite. Il descend vers le viaduc. Quelques mètres avant le viaduc, serrez à gauche sur le sentier et ne descendez pas jusqu'en bas (sauf si vous voulez faire un petit plouf à la plage en bas). Continuez jusqu’à arriver au niveau de la voie ferrée.

Faites un petit détour pour s'approcher du Fort de Niolon et du blockhaus situé en face. Ce sont des points hauts et cela permet une petite pause.
RP
RAS, on prenant son temps, la rando se fait et la vue sur la rade de Marseille est magnifique
PM
Cadre très agréable Les vues sur la rade de Marseille sont superbes . Cette randonnée est parfaite pour démarrer ou redémarrer cette activité .