Cap Croisette par les Goudes

Marseille, FR

➡️Arrêt de bus “Madrague Mont Rose” (Ligne 19)
⬅️Arrêt de bus “Les Goudes” (Ligne 20)
206 Avenue de la Madrague de MontredonMarseille (13008)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-RhôneFR

Marcheur régulier|D+ 321 mD- 330 mAlt. max 167 mVoir le dénivelé

• Océan / Mer
  • Port

Cette randonnée vous propose de partir en direction du Cap Croisette en passant par le massif des Goudes. Au menu, des petits chemins à flanc de colline et la découverte des petits ports marseillais. Vous n'êtes pas obligé de le faire mais le petit détour par le Cap Croisette vaut vraiment le coup d'oeil.

🔥ATTENTION 🔥 Du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux Calanques est réglementé et peut être complètement interdit. Si vous souhaitez faire cette randonnée pendant cette période, pensez à vérifier les conditions d'accès via le lien en bas de page. Ca serait quand même dommage de finir en brochette carbonisée.

Allez, bonne balade les marmottes !

Au départ de l’arrêt de bus “Madrague Mont Rose” (Ligne 19), poursuivez sur l’avenue de la Madrague de Montredon. Après 300 m, au niveau du Mont Rose (sur votre droite) empruntez le sentier balisé Blanc et rouge qui part à gauche. Le sentier zig-zag puis, 300 m plus loin, vous prenez à gauche en épingle.

A peine 40 m après avoir pris à gauche, prenez le sentier qui part sur la droite et entamez la montée. Poursuivez toujours sur le sentier principal balisé blanc et rouge et ce, malgré les sentiers qui se présentent à gauche et à droite. Après un peu plus de 3,5 km, vous arrivez à la calanque de Callelongue.

Au niveau du port, prenez à droite. Longez la route. Elle fait un premier virage à droite puis au niveau du second virage à droite, quittez là pour prendre le sentier qui part à gauche au dessus du parking. Après 400 m, 2 chemins s’offrent à vous. Prenez celui de droite qui monte au niveau du Fort et passez à gauche de ce dernier. Vous passez à côté du Fortin Napoléon, fortification érigée à l'époque de Napoléon III pour protéger la côte. Contournez-le par la gauche et continuez sur le sentier. Vous traversez le fort en ruine et prenez un petit sentier sur la droite. Vous descendez en direction du Cap Croisette. Pour vous rendre au cap, suivre le panneau Port des Croisettes.