Au fil de l’Eau Bourde

Villenave-d'Ornon, FR

Gare à gare de 16,2 km -  4 h 30 de marche

➡️🚊 Tram C “Villenave-Centre Pont de la Maye”
⬅️🚊 Tram B “Gare Pessac Alouette”
Villenave-Centre Pont de la MayeVillenave-d'Ornon (33140)Nouvelle-Aquitaine, GirondeFR

Marcheur régulier|D+ 80 mD- 37 mAlt. max 60 mVoir le dénivelé

• Vignes
  • Écluse
  • Moulins

D'un tram à un autre, cette randonnée vous emmène de moulins en moulins au fil de l'Eau Bourde. Grands parcs, forêts, Prieuré de Cayac... Un beau programme aux portes de Bordeaux et les enfants apprécieront le parc animalier du Parc du Moulineau.

Bonne randonnée 🙂

de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !

Au départ de l’arrêt de tram, empruntez l’avenue du Maréchal Leclerc (perpendiculaire à la voie de tram). Au niveau du grand rond-point, empruntez la sortie en face. Vous passez sous l’autoroute puis prenez la première sortie direction Gradignan. Poursuivez tout droit sur cette rue. Peu après, au feu, continuez en face direction Gradignan puis, au rond-point, continuez en face. Poursuivez ainsi jusqu’au rond point suivant 700 m plus loin. Prenez à nouveau la sortie en face. Après 500 m, vous traversez l’un des bras de l’Eau Bourde (rivière) et tournez sur le sentier juste après à gauche direction Parc de Cayac.

Suivez ce sentier qui longe la rivière. Peu après, prenez le pont de droite puis poursuivez sur le chemin principal. Vous retraversez la rivière puis vous arrivez finalement sur une rue. Prenez-là à droite puis, juste avant la rivière, tournez à gauche pour la longer. Longez la rivière puis traversez la rue un peu plus loin pour continuer en face. Continuez ainsi sur le chemin qui longe la rivière. Dès que vous en avez l'occasion, traversez la rivière à droite. Tout de suite après le pont, tournez à gauche. Dès que vous en avez l'occasion, tournez à gauche et traversez l'écluse. Continuez tout droit jusqu'à traverser le pont. Peu après, vous récupérez un chemin goudronné que vous prenez à droite. Poursuivez tout droit jusqu'à rejoindre une route que vous prenez à gauche. Au rond point, tournez à droite. Après 600 m, avant un autre rond-point, prenez la passerelle à droite. Rejoignez le magnifique Prieuré de Cayac de l’autre côté de la route.

Passez à côté de la statue puis prenez le sentier à droite. Plus loin, vous récupérez un chemin à droite puis traversez l’Eau Bourde par le pont. Au croisement suivant, tournez à gauche.

Randonnée urbaine sympa, notamment les 10 premiers km avec le prieuré de Cayac. La suite m’a paru un peu plus morne, avec des passages le long de routes très fréquentées ou le long d’une voie ferrée à Pessac.
OC
Le début de ballade n'est pas idyllique (zone industrielle), mais c'est vite oublié par la traversée des différents bois, très beaux et agréables ! Ne pas hésiter à prolonger la promenade entre Canejan et Cestas, dans une très belle forêt !