En quête du prieuré de Cayac

Talence, FR

Bus TBM 8, arrêt "Château de Thouars"
248 Avenue de ThouarsTalence (33400)Nouvelle-Aquitaine, GirondeFR

Marcheur régulier|D+ 65 mD- 65 mAlt. max 47 mVoir le dénivelé

• Vignes
  • Écluse
  • Jeux pour enfants

Cette randonnée de 15 km vous emmènera faire le tour de Gradignan par le chemin de la nature. Au programme : traversée du Bois de Thouars et de son château, parc de Cotor-Laburthe, parc du Château d'Ornon, parc du Bois d'Anduche, parc de Mandavit, des vignes, des écluses à tout va, le moulin de Tanet et bien sûr, le magnifique prieuré de Cayac.

Bonne rando ! :)

Au départ de l’arrêt de bus 8 “Château de Thouars”, prenez le chemin des Maures puis rentrez dans le parc à droite. Au niveau du château, prenez le portail à gauche. Prenez ensuite le chemin qui part en face de vous en ligne droite. Vous débouchez sur une autre route goudronnée que vous prenez en face. Au niveau de la Cours du Général De Gaulle, prenez la rue de Compostelle toujours en face. Vous entrez dans Pessac. Continuez tout droit sur cette rue jusqu’au bout. Prenez alors à gauche sur l’avenue de Bardarac. La route fait un virage à gauche après 150 m, continuez dessus.

Au rond-point, continuez tout droit. Après être passé sous l’autouroute, entrez dans le jardin à droite. Après avoir passé l’immeuble, prenez à gauche dans la forêt puis à nouveau à gauche pour longer le grillage. Continuez toujours tout droit sur le chemin principal. Lorsque vous ne pourrez plus aller tout droit, prenez à droite en suivant le balisage (poteau avec un bout vert). Continuez toujours tout droit. Le chemin zig-zag dans les bois. Il finit par déboucher sur une route goudronnée. Traversez-là pour continuez en face et débouchez sur une nouvelle route goudronnée que vous prenez à droite puis tout de suite à gauche. Prenez le chemin parallèle à la route goudronnée.

Au niveau du rond point, continuez en face puis toujours tout droit sur le chemin du solarium. Au niveau de l’intersection après les terrains de foot, prenez à gauche sur le chemin du Solarium. Continuez tout droit jusqu’à croiser l’avenue de la Poterie. Prenez alors à gauche puis, 200 m plus loin, à droite sur le chemin juste avant le n°18. Traversez la première route goudronnée pour prendre en face. Continuez sur ce chemin qui part à travers champs puis prenez la première à gauche entre les vignes. Elle vous mène sur une route goudronnée où vous prenez le premier sentier à gauche. Le sentier effectue un virage à droite puis vous mène sur la route de Canejan. Traversez-là pour prendre le chemin en face (légèrement à droite). Continuez ainsi toujours tout droit jusqu’à rejoindre une route goudronnée que vous prenez à droite. Au stop, en face. Après quelques mètres, la rue effectue un virage à droite, prenez alors la rue qui part à gauche puis tout de suite après le chemin qui part à gauche dans le parc. Au croisement, prenez à droite. Une fois sous les arbres, prenez à gauche. Passez sur le pont puis prenez à nouveau à gauche.

Rando agréable bien que comprenant de nombreux tronçons routiers. Correspond au descriptif. Attention aux moustiques, au moins l'été ! Je recommande un répulsif naturel pour la peau.
LT
Il aurait été judicieux de préciser toutes les choses à voir au moment où on le voit dans la narration de la rando !
Bien indiqué et merci aux commentaires pour l’étape 2/3. La randonnée était très sympa sous le soleil, nous avons bien profité !
CJ
Une randonnée qui n'est pas une randonnée. Balade pendant 2h dans les quartier industriel/populaire, le crous de bordeau ect.. qui n a aucun intérêt. Pour arriver a une petite forêt, et y rester que 30 min.. Cela n'a rien d'une jolie randonnée.
Magnifique ballade, les points de vue sont vraiment bien choisis et valaient le détour. Nous avons adoré traverser les vignes et voir des églises. Le prieuré est une belle halte, son architecture est dépaysante. Nous avons juste trouvé dommage que l’on soit obligé de passer au dessus de la route deux fois et qu’au niveau du solarium le trottoir ne soit pas bien défini.
Balade bucolique parfaite en famille. Aucune difficulté. Le parcours est facile et très bien signalisé.
Randonnée agréable à partir d'après l'autoroute. Traversée des vignes et de jolis parcs le long du ruisseau de l'Eau Bourde.
AM
Super randonnée car beaucoup de nature malgré les villes proches. Très bien indiquée