Tour du Morgonnet

2°c - Peu nuageux

🚘 Parking : au terminus autorisé de la route forestière
Les HuguesPontis (05160)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-ProvenceFR

Entouré par le lac de Serre-Ponçon, l’itinéraire circule entre les paysages de l’Embrunais et ceux de l’Ubaye.

Monter en traversée sur la gauche, derrière le panneau d’information ONF avant de déboucher à un collet, en aval d’une croix, le sentier se dédouble.

Partir à droite en épingle, en s’élevant le long d’une crête boisée (passage vertigineux, prudence !). Le sentier contourne par le nord une barre rocheuse du Morgonnet. Plus loin, il débouche dans une clairière. Descendre légèrement, passer au pied d’un bloc rocheux derrière lequel se trouve la cabane du Jas. Continuer à droite par le chemin forestier descendant légèrement. Au premier croisement, aller tout droit. Au second, rester de niveau sur le chemin principal et aboutir ainsi à un carrefour d’itinéraires en amont du col du Morgonnet (source en contrebas).

Continuer tout droit sur une large piste : elle longe et traverse en descente une zone de pré de fauche. Puis, elle s’incline à droite sur la face sud du Morgonnet. Dans la descente, ignorer les chemins qui se greffent sur cette piste principale.