Mont Iverta : depuis le val Clavalité

-7°c - Ciel dégagé

RobbioVallée d'AosteIT

Bon marcheur|D+ 1513 mD- 1513 mAlt. max 2905 mVoir le dénivelé

Robioz > la Petite Ballalanaz > la Grande Ballalanaz > col et lac de Raye Chevrère > mont Iverta > retour par la côte de Faisan > Maisonasses > Robioz

➡ Montée à la Petite Ballalanaz

De Robioz suivre la direction de la Petite Ballalanaz par le chemin n°2B.

À noter que ce chemin retrouve très rapidement le sentier 2A au niveau de chez Ramein et aussi plus haut, le sentier 2F, non nommé sur la carte mais bien tracé sur celle-ci et sur le terrain, ce chemin part d'une épingle peu en dessous de Marqueron à 1350 m environ, il peut-être intéressant à suivre si le départ s'effectue depuis Lovignanaz en hiver par exemple.

Après une montée agréable dans une forêt de mélèzes et de pins arriver à l'alpage de la Petite Ballalanaz à 2235 m.

➡ Traversée vers la Grande Ballalanaz

De la Petite Ballalanaz prendre le chemin partant plein S (2D) par Plan Fret.Passer une épaule et rejoindre la Grande Ballalanaz après une petite descente de 100 m environ.

➡ Montée au col de Raye Chevrère

À la ruine de l'alpage à 2324 m, monter en direction du col de Raye Chevrère, chemin indiqué et bien balisé. Après le passage de 2 ressauts rocheux, quelques marches naturelles, atteindre le col à 2703 m.

➡ Montée au mont Iverta par le lac de Raye Chevrère

Du col à 2703 m rejoindre par une petite traversée à flanc le col coté 2698 m et peu après arriver au niveau du lac de Raye Chevrère à 2742 m. Poursuivre plein S par une sente cairnée par endroits et des passages de rochers cahotiques, le cheminement se maintient approximativement le long de la ligne de crête. La partie finale, pas évidente vue du bas, se passe très bien par une large vire. Atteindre le cairn sommital à 2933 m après un dernière traversée montante de "la calotte" sommitale.

➡ Retour

Par le même itinéraire jusqu'à l'alpage en ruine de la Grande Ballalanaz. De ce lieu, laisser le chemin de la montée et poursuivre par le chemin n°3. Arriver à une nouvelle intersection de 2 sentiers au point 2155 m.

2 possibilités pour rejoindre le fond du val Clavalité :

- Descente rapide par le sentier 4B sur Orgère à 1750 m et ensuite long retour à Robioz par le Crin.

- Continuer par le sentier 3 afin de rejoindre par la côte de Faisan les Maisonnasses à 1543 m et Robioz peu après.

➡ Remarques:

- Pour les randonnées ski dans le secteur, il vaut mieux éviter la montée ou une descente par l'itinéraire de Maisonasses, la forêt est très endommagée suite à une tempête de vent. les arbres sont couchés au sol seul le chemin est dégagé sommairement.

Mise à jour : 17/04/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source