<
>

Col d'Arbolle : Par le vallon d'Arbolle et les lacs

Pila, it

Boucle de 16,9 km -  3 jours de marche

   5°c - Légères chutes de neige

Départ


ChamoléPilaVallée d'AosteIT

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur expérimenté|D+ 1196 mD- 1196 mAlt. max 3150 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Un itinéraire des lacs qui peut être aussi une étape du Tour de la Vallée de Cogne

➡ Descente au Vallon de Comboé

Depuis l'arrivée du télésiège de Chamolé (2820 m), suivre le chemin en direction du lac de Chamolé à 2325 m, pas de possibilité de se tromper, le chemin, très court, est toujours très fréquenté. La suite est plus calme de l'exutoire du lac prendre le chemin n° 19 en direction du col de Plan Fenêtre. Passer la bifurcation du col du Replan à 2396 m, avec une descente directe possible pour atteindre le fond du vallon de Comboé, et arriver, par le chemin 20A, au col du Plan de la Fenêtre à 2221 m Poursuivre jusqu'à l'alpage de Comboé (2114 m).

➡ Montée au refuge d'Arbolle

De l'alpage, suivre le chemin 14 en direction de l'extrémité S du vallon de Comboé. Au niveau de l'alpage en ruine de Grand Plan, le chemin se raidit sensiblement. Le passage de la barre rocheuse fermant la combe s'effectue par un chemin taillé à flanc de falaise avec quelques passages équipés d'une main courante. Arrivé à 2500 m environ sur un replat correspondant au début du vallon d'Arbolle. Très vite le refuge d'Arbolle est visible ainsi que le lac éponyme à 2495 m.

➡ Montée au col d'Arbolle

Du refuge d'Arbolle à 2516 m suivre direction SE le chemin bien indiqué et balisé (n° 14) en direction du Mont Emilius. Laisser le sentier sur la droite pour le col Garin et continuer sur un bon chemin direction NE. Passer le lac Gelé à 2957 m et après le passage d'un nouveau seuil arriver au pied des cols des Trois Capucin à gauche et d'Arbolle à droite de l'extrémité du vallon. Pour le col d'Arbolle, suivre le chemin 102 au niveau des lacs des Trois Capucins à 3024 m (non nommés sur la carte). Cette dernière portion d'itinéraire passe au travers un terrain morainique assez raide, la glace n'est pas loin par moments. Arriver au col à 3154 m

➡ Retour par le col de Chamolé

Le retour jusqu'au refuge de Chamolé s'effectue par le même itinéraire. Ensuite suivre le chemin raide et escarpé sur le haut passant par le col de Chamolé à 2641 m. La descente sur le lac de Chamolé est raide mais le chemin est très bien tracé.

➡ Variante entre le lac Gelé et le lac de l'Écho

Il est possible au retour, dès le lac Gelé, de contourner celui-ci par sa rive W dans un terrain morainique. Découvrir un petit lac adjacent à 2943 m et poursuivre dans un chaos de rochers spectaculaire qui semble sans fin par le centre de la combe passant au pied des pointes du Lac Gelé et du col Ross. À noter qu'au lac Gelé la direction du col Ross est indiquée et après quelques cairns l'itinéraire n'est plus balisé.

La progression s'effectue à vue hors de tout itinéraire balisé jusqu'aux environs de 2900 m. À partir de cet altitude, quelques vestiges de balisage, traits jaunes et cairns, indiquent peut-être un itinéraire en direction du col Ross (à confirmer). Toujours à vue et au mieux, atteindre le lac de l'Écho après une dernière descente raide pour passer un système de petites barres rocheuses. Du lac de l'Écho, retrouver facilement le chemin de montée et le retour par le col de Chamolé.

➡ Remarques:

Le départ peut s'effectuer depuis l'arrivée du télésiège de Chamolé (station de Pila) après avoir emprunté la télécabine depuis le centre d'Aoste (départ à proximité de la gare ferroviaire).

Auteur

Mise à jour : 10/07/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source
CampToCamp
Ils ont fait cette rando récemment
+1

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !