Longnes & Mondreville : Parmi les chênes

1 Rue de MantesLongnes (78980)Île-de-France, YvelinesFR

Marcheur régulier|D+ 46 mD- 46 mAlt. max 141 mVoir le dénivelé

• Mémorial

Vous commencerez votre boucle par le centre de Longnes avec son église et son moulent aux mort. Puis vous traverserez le bois de chênes pour arriver sur Mondreville, où vous pourrez observer une magnifique pendule à la mairie et son église Saint-Christophe.

Dos à l'église Saint-PIerre, sur la D928, prendre vers la droite la rue de Dreux jusqu'au monument aux Morts que l'on contourne par la gauche.

Arrivé devant la mairie, prendre la rue des Tourelles. A l'intersection, tourner à gauche dans la rue de Versailles jusqu'au rond-point. Prendre à droite la rue de Heurteloup, à suivre jusqu'à la hauteur de la rue des Garennes sur la gauche et, prendre à droite le chemin herbeux qui se trouve face à elle (GRP® des Yvelines).

Ce GRP® arrive, au bout de 400m, sur la D928 qu'il faut suivre à gauche sur 150m avec prudence. Sitôt le franchissement d'un petit pont (sur le Ravin d'Ouille), retrouver à droite le GRP®, un chemin herbeux. Traverser un petit bois de chênes.

Poursuivre jusqu'à l'intersection. Peu avant d'arriver à Mirbel, remarquer, à droite, en plein champ, un magnifique chênes isolé. A l'entrée de Mirbel, abandonner le GRP® et prendre à gauche, au long d'une clôture de lices en ciment. A l'intersection, continuer à dorite. Ce chemin, herbeux, amène à une petite route (poste de gaz). Tourner à gauche pour atteindre La Noue. A l'entrée du hameau, prendre à gauche. Au stop, prendre à droite la côte du Louvre pour arriver à Mondreville.

Dans ce village, prendre à gauche la Route Nationale (en fait la D928) - avec prudence car le trottoir est parfois étroit. Passer devant la mairie et observer la pendule sur le toit.

Arrivé à l'église Saint Christophe, partir à droite en direction de Tilly -remarquer le panneau indicateur Tilly 3.2km.

Suivre cette route de Tilly sur 500m (laisser sur sa gauche le lotissement de Mondreville, allée des Sapins)