Les Moulins du Maravant : Des vignes de Marin aux vignes de Féternes

- Bus P: Marin Village <=> Place des Arts
MarinelMarinAuvergne-Rhône-AlpesFR

Très facile|D+ 410 mD- 410 mAlt. max 746 mVoir le dénivelé

Boucle en grande partie en forêt au départ de Marin permettant de découvrir les vignes de Marin et Féternes, de superbes points de vue sur les montagnes du Chablais et le Léman, mais aussi plusieurs lieux historiques de cette partie du plateau du Gavot

Au départ de Marinel prendre le chemin du bas en direction des Vignes

Ne pas descendre le GR® en direction de la Dranse mais remonter en direction du chemin des pins (association école apicole) et passer au-dessus des cheminées des Fées ( attention au risque de chute : chemin s'éboulant ! )

en rejoignant la piste montant du plan Fayet la descendre sur 100 m jusqu'à l'épingle suivante et prendre tout droit vers les moulins du Maravant )

Continuer un bon moment en forêt jusqu'à remonter sur le bord du plateau,puis descendre "raide" vers les ruines des moulins (petite marre) puis remonter en face après avoir traversé la passerelle du Maravant

au sommet prendre à droite à travers champs pour rejoindre la piste "des fins chaffard" menant à Féternes le vieux (traversée de la RD du Plan Fayet)

Prendre à droite, )passer devant le tilleul et la chapelle, descendre totalement le hameau jusqu'aux dernières maisons pour prendre en sous-bois sur la gauche (Chevallière) la piste menant à la carrière de Tuf , puis devant un rocher peint (croix de Savoie) et enfin au bas des vignes de Féternes (Pierre à Cupules en contrebas )

continuer la piste vers Le hameau du creux ( belle maison restaurée de la résistance ) puis remonter le chemin VTT en forêt jusqu'à la route du stade ou on redescendra à gauche vers Lesvaux

à la micro-station d'épuration quitter la route en prenant à gauche le chemin en sous-bois puis à travers champs vers Château-vieux et retraverser la RD du plan Fayet

ne pas suivre la piste "des fins chaffard" mais continuer à droite la petite route communale , puis après le premier embranchement la quitter par la piste sur la gauche (possibilité de parking ici)

redescendre au moulin du Maravant mais remonter le premier chemin à droite

au sommet ( montée raide) arrivé sur le plateau et prendre à gauche à travers champs (belle vue lac et montagnes) pour trouver la piste descendant à Chullien puis Cutlaz

en vue de la grande ferme ne pas redescndre à gauche la piste vers Plan Fayet mais continuer à droite pour retourner à Marinel soit toujours par la piste puis route , soit par un chemin sur la gauche empruntant la forêt

➡ Remarques:

Grande boucle pouvant être écourtée à de nombreux endroits en partant des écuries du Gavot par exemple

Bonne connaissance de ce coin du plateau nécessaire : parfois aucune indication , une carte top25 ou un GPS sont indispensables

Mise à jour : 20/12/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source