Le Ruisseau

🚘 Parking : place de l’église
Saint-JustSaint-Just (34400)Occitanie, HéraultFR

• Moulin

La Lande de Cojoux est réputée pour ses nombreux monuments mégalithiques, mais c’est aussi un espace naturel départemental protégé, en raison de son intérêt écologique.

Suivre le GR®39 vers Saint-Ganton par la rue de Bel-Air. Prendre deux fois à droite, longer un bois de pins puis virer à gauche (près d’une intersection sur la gauche, se trouve le petit site mégalithique des Landes de Gremel). Descendre à droite dans un vallon.

Suivre le long du ruisseau à droite, franchir la D65 puis s’engager sur un sentier en bord de lande. À une bifurcation, continuer tout droit. Passer un carrefour et suivre un sentier parallèle à la route. Couper un large chemin, retrouver le ruisseau et s’engager en rive droite dans un vallon encaissé.

Longer à droite l’étang du Val en franchissant quelques escarpements rocheux. Passer sous les rochers d’escalade, grimper à droite la falaise par un escalier et atteindre le plateau de la Lande de Cojoux (panorama sur l’étang et les toits du château du Val, XIXe siècle).