Le lac et la tourbière du Luitel

Séchilienne, FR

🚘 Parking : place de Mairie
SéchilienneSéchilienne (38220)Auvergne-Rhône-Alpes, IsèreFR

Bon marcheur|D+ 1100 mD- 1100 mAlt. max 1390 mVoir le dénivelé

Une randonnée des bords de la Romanche à l’espace naturel sensible de la tourbière du Luitel.

De la mairie de Séchilienne, suivre la D113 sur 150 m. Prendre à gauche une petite voie. Emprunter le chemin qui monte et traverser la D113 (à gauche, ruines du château des Alleman).

En face, l’itinéraire de montée du Luitel emprunte successivement de beaux chemins empierrés et ombragés (les pavies ; bien suivre le balisage) , passant aux lieux-dits des Aillauds, des Blancs et des Nodes avant de rejoindre la Gorge. Traverser la route pour continuer en face par un chemin qui coupe un virage. À l’entrée des Clos, suivre la D113 sur 500 m environ.

À l’Écharina, emprunter à droite un sentier, puis une piste qui rejoint la Croix en traversant bois et prés. Longer la D113 jusqu’à la Maison de la réserve (tourbière aménagée) . À gauche du bâtiment, s’engager sur un sentier en sous-bois qui domine le lac Luitel. Après 200 m, ce sentier rejoint le chemin Vernet, puis un croisement (panneau « lac Luitel »).