Le chemin des Autrichiens

🚘 Parking : centre du village, place des Sources
ManthesManthes (26210)Auvergne-Rhône-Alpes, DrômeFR

Marcheur régulier|D+ 270 mD- 270 mAlt. max 423 mVoir le dénivelé

Balade à travers les cultures et les bois, sur l’ancien chemin des Autrichiens, et sur le chemin de l’Arborescence avec sa ­thématique sur la poire de la Valloire, fruit emblématique du ­territoire.

Suivre la D139 en direction de Saint-Sorlin-en-Valloire. Prendre la première rue à gauche, puis gravir les escaliers à gauche qui rejoignent le parvis de l’église et du prieuré. En contrebas, suivre la route qui sort du village et continuer sur un large chemin. Traverser la D1, puis rejoindre la D857 ; l’emprunter à gauche, puis bifurquer à droite vers le château du Double. Atteindre un croisement dans le sous-bois (326 m) siècle, lieu de passage des militaires français et étrangers ; la légende veut que les autrichiens de passage apprécièrent le pain local, goûtant en fait la célèbre pogne de Romans) .

> Possibilité de raccourcir l’itinéraire en prenant à droite (voir tirets sur la carte).

Tourner sur le chemin à gauche vers Lens-Lestang. Près des habitations, monter par un chemin à droite et gagner la D538 ; la suivre à droite (prudence ! route fréquentée) jusqu’au départ d’une piste à droite (421 m). Emprunter cette piste traversant un petit plateau. Rester sur l’itinéraire principal qui descend, couper un chemin pour aboutir sur un second. Prendre à gauche et rejoindre le croisement Levaux Château (310 m).

À gauche, rejoindre le lieu-dit Combet, croisement et nom du petit ruisseau. Franchir à droite le Combet et suivre la piste jusqu’à une maison, « la Massonne ». Descendre à droite par le chemin et déboucher sur la D857 ; la suivre à gauche sur 170 m. S’engager à droite sur le chemin agricole dans les vergers de poiriers (chemin de l’Arborescence) . Couper la D1 et continuer jusqu’au carrefour en T des Vergers (254 m).