Détour par Méricourt

Méricourt, FR

Boucle de 3,5 km -  45 mins de marche

Vous pouvez vous garer sur le parking en face du n° 43 de la Grande Rue (RD 114) à Méricourt.
43 Grande RueMéricourt (78270)Île-de-France, YvelinesFR

Très facile|D+ 55 mD- 55 mAlt. max 66 mVoir le dénivelé

• Personnes mal-marchantes

• Barrage

La balade à pied en bord de Seine de Méricourt dans les Yvelines (78) est une belle entrée en matière pour découvrir la boucle de Moisson et ses richesses naturelles. Ce bol d’air frais sur les hauteurs vous fera découvrir les Yvelines comme vous ne les avez jamais vues !

Village célèbre pour son barrage sur la Seine, Méricourt possède de nombreuses curiosités que l'on découvre petit à petit au fil de cette balade. Situé sur la rive gauche de la Seine, sa position sur les hauteurs offre de belles vues panoramiques sur toute la boucle de Guernes ainsi que sur le domaine régionale de Flicourt.

Un petit crochet dans le Bois de la Croix Bance permet aux marcheurs de changer en l'espace de quelques centaines de mètres d'un paysage à dominante fluviale à un paysage à dominante forestière. Des curiosités locales comme des maisons troglodytes, une sculpture en fer à cheval d'un coq géant, un calvaire en pierre énigmatique ainsi que de nombreuses vues panoramiques permettent aux marcheurs de faire une balade rafraîchissante.

Bonne balade !

Le point de départ est le parking en face du n° 43 de la Grande Rue (RD 114) à Méricourt. A partir du parking (rivière face à vous, prenez à gauche la RD n°114 qui vous mène jusqu'à la plage de Méricourt (au niveau du virage à gauche de la Grande Rue). La plage est un lieu récréatif de la commune, un endroit agréable où l’on peut pique-niquer, jouer à la pétanque, jouer au football ou mieux encore, admirer la Seine et apprécier le paysage naturel. Sur le mur en face de la plage de Méricourt on peut apercevoir deux plaques rappelant les crues successives que connues la Seine au XXème siècle.

Après avoir visité la plage, continuez tout droit et prenez à gauche un chemin qui coupe à travers champs. Une fois le chemin rural traversé, tournez à droite sur la Grande Rue et continuez jusqu’à l’ancienne borne kilométrique. Située au carrefour entre la Route de Bonnières et la Grande Rue, cette borne d’indication routière date de l’ancien département de Seine-et-Oise. C’est en 1964 que la Seine-et-Oise fut supprimée au profit des départements actuels.

Remontez la route de Bonnières sur quelques mètres puis engagez-vous à droite dans le chemin rural n°31.

De très beaux paysages découvert lors de cette randonnée. Nous la recommandons.