Des berges aux hauteurs de la Loire

Thouaré-sur-Loire, FR

🚆Gare de Thouaré (ou Bus Ligne C7 / 77 arrêt “Centre de Thouaré”)
ThouaréThouaré-sur-Loire (44470)Pays de la Loire, Loire-AtlantiqueFR

Marcheur régulier|D+ 87 mD- 87 mAlt. max 68 mVoir le dénivelé

• Jeux pour enfants

Cette randonnée au départ de la gare de Thouaré vous emmène sur les bords de Loire. Tout d'abord, le long d'un marécage, puis sur sa berge en face l'île d'Arrouix et Buzay. Vous longerez ensuite un étang où il n'est pas rare de croiser des Hérons Cendrés ou autres Aigrettes. Le paradis des ornithologues. Vous montez ensuite dans les hauteurs jusqu'à rejoindre le Nord de Thouaré par son parc de la Coulée verte et sa ferme urbaine. En bref, une petite rando idéale pour un après-midi déconnexion aux portes de Nantes.

Bonne rando :)

Au départ de la gare de Thouaré, montez en direction du point qui traverse la voie ferée mais ne le traversez pas. Allez en direction du rond-point à droite puis prenez la sortie en face (légèrement à droite en diagonale) sur la rue du Port. Lorsque la rue effectue un virage à gauche, continuez dessus. Elle vous mène sur les bords de Loire. Prenez à gauche pour longer la Loire. Longez ainsi la Loire pendant plus de 4 km.

Au niveau du lieu dit Bel-Air, tournez à gauche, toujours sur le sentier balisé Jaune. Après 400 m, vous passez sous la voie ferrée. Prenez le sentier juste après à gauche. Il longe un étang. Poursuivez tout droit sur ce sentier pendant 800 m puis empruntez la première à droite sur un petit sentier entre les arbres. Le sentier tourne et vire mais vous suivez attentivement le balisage jaune. Vous rejoignez finalement la route goudronnée.

Traversez là pour prendre le sentier qui monte en face. Il finit par vous mener sur une route goudronnée que vous prenez en face. Idem au croisement suivant : prenez en face sur la route. Idem au suivant, sur la rue de la rue de la Robinière. Après 200 m, la route fait un virage à droite puis un virage à gauche. Au croisement suivant, prenez à gauche en épingle sur la rue du Coteau de la Robinière. Poursuivez toujours tout droit sur cette rue qui finit par se transformer en chemin. Il fait à nouveau plusieurs virages puis vous mène sur une route goudronnée que vous prenez en face. Au bout, tournez à gauche sur la route. Environ 250 m plus loin, prenez le chemin de beau soleil qui part à droite en diagonale à travers champs.

Balisage parfait sauf la fin moins clair pour rejoindre la voiture au parking de la gare de Thouaré.
CM
Randonnée très sympathique ! Le spectacle est magnifique une fois que l'on est arrivé au sommet du parcours, avec une vue sur le versant sud de la Loire et sur Nantes au loin. On aurait aimé en voir un peu plus avant de redescendre, surtout que les deux derniers kilomètres sont essentiellement constitués de lotissements.