Cap de la Pique : Depuis la douane de Melles

Melles, fr

RoueouMellesOccitanieFR

Marcheur expérimenté|D+ 1438 mD- 1438 mAlt. max 1999 mVoir le dénivelé

Nécessité d'avoir une bonne capacité à s'orienter surtout dans le bois de Mont Caubech

➡ Montée

Départ du 1er virage en épingle de la route forestière du Maudan en direction du pont de Rouéou. Après le Pont prendre le chemin orienté SSW. Il est bien marqué au début puis il se perd facilement. Garder cette orientation, puis après avoir traversé la goutte de Mont Caubech et avant la goutte de Palencach vers 800 m s'orienter plein S. Le chemin est perpendiculaire aux courbes de niveau puis il revient traverser la goutte de Mont Caubech vers 1100 m. À ce niveau le chemin a disparu mais le ruisseau se traverse facilement. Suivre le chemin étroit et raide ne pose pas de difficulté jusqu'au plateau de Trentenade. Là il se perd plus ou moins par endroits. Attention à ne pas filer trop à l'E vers les sources des deux gouttes. C'est très gras humide glissant et dangereux. Après avoir rejoint la crête vers 1400 m la suivre vers l'E en restant plutôt dans les bois côté français. À partir de là, suivre l'itinéraire donné par le pic de la Mine depuis Canéjan.

➡ Retour

Pour le retour suivre la direction NNW en direction du Pic de la Soulère jusqu'au pas de Salontère.

Descendre dans le vallon en direction de la cabane Courrau Grand que l'on laissera à gauche pour descendre rive droite du ruisseau de Mourras jusqu'à la cabane de Salontère où l'on rejoint une piste qu'il ne reste plus qu'à suivre jusqu'au point de départ. Du sommet en bas la descente est très physique. pas de répit pour les cuisses.

Mise à jour : 22/11/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source