<
>

Calanque de Sormiou par les crêtes

Marseille, FR

Gare à gare de 7,4 km -  2 h 00 de marche

   13°c - Partiellement nuageux

Départ

➡️Arrêt de bus “Baumettes” (Ligne 22)
⬅️Arrêt de bus “La Cayolle” (Ligne 23)
378 Chemin de Morgiou13009MarseilleFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 367 mD- 383 mAlt. max 245 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Montagne
  • Falaise
  • Animaux sauvages
  • Océan / Mer
  • Bar / Restaurant
  • Plage

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau

On pourrait la qualifier de "Rando idéale pour un plouf". Ce court itinéraire vous emmènera en direction de la célèbre et magnifique Calanque de Sormiou : petit port et criques de dingo. Pour y parvenir, il faudra cependant grimper dans les montagnes. La récompense est toujours meilleure après l'effort. Vous suivrez notamment un superbe sentier de crête qui vous offrira des vues instagrammables au possible sur la Calanque.

🔥ATTENTION 🔥 Du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux Calanques est réglementé et peut être complètement interdit. Si vous souhaitez faire cette randonnée pendant cette période, pensez à vérifier les conditions d'accès via le lien en bas de page. Ca serait quand même dommage de finir en brochette carbonisée.

Allez, bonne balade les marmottes !

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

92
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Au départ de l’arrêt de bus “Baumettes” (Ligne 22), continuez sur le chemin de Morgiou (dans le sens croissant des numéros de rue). Vous entrez dans le Parc National des Calanques. Après 400 m, lorsque la route commence un virage à gauche, entrez dans le parking et dirigez vous à droite puis empruntez le sentier balisé rouge qui part à gauche.

Suivez le sentier balisé rouge pendant 500m. Après 500m vous débouchez sur un chemin plus large, prenez-le à droite et continuez sur le balisage rouge. Continuez sur le grand chemin jusqu’au col des Baumettes. Arrivé au col, laissez le sentier rouge filer tout droit et récupérer le sentier balisé blanc et rouge sur la gauche et commencez à grimper.

Afficher toutes les étapes

Continuez de monter sur la crête. Attention le balisage s’efface parfois. Restez attentif à bien suivre le balisage Blanc et Rouge. Vous longez la crête mais continuez sur le sentier balisé. 600 m plus loin, le sentier tourne à gauche et longe la falaise. Suivez le balisage. Mais avant, prenez le temps d’observer la magnifique vue sur la calanque de Sormiou ! Vous arrivez à une intersection 100m plus bas, continuez tout droit sur le sentier en terre rouge qui monte vers le col des Escourtines. Peu de temps après, le sentier blanc et rouge est rejoint par le balisage jaune puis le bleu. Continuez à monter. Arrivé sur la crête, vous faites face à une intersection, prenez le sentier bleu à droite qui monte vers Bauç Rond en longeant la crête. Vous avez atteint le sommet de la randonnée (281m, c’est pas mal du tout non?). Vous pouvez alors profiter d’un super point de vue sur les calanques et l’Aiguille de Sormiou.

Rebroussez chemin pour revenir au col des Escourtines. Au niveau du col, prenez à gauche le sentier qui descend dans la vallée en direction de la calanque de Sormiou.

2 avis
2 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

j'avoue on n'a pas suivi le chemin et on s'est retrouvé à la Cayolle alors qu'on s'est garé aux baumettes donc on s'est paumé mais c'était tellement beau que c'était pas si grave
Randonnée sympa et facile même pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en faire.

Auteur

Mise à jour : 12/05/2021
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !