Wingles en tournée

Meurchin, FR

4°c - Peu nuageux

Gare de Meurchin (15 min de Lille - 4 €)
5 Rue de la GareMeurchin (62410)Hauts-de-France, Pas-de-CalaisFR

• Passerelle / Pont suspendu

Vous commencez cette randonnée en longeant le canal de la Deûle où vous ne serez berçé.e que par le vas-et-vient des péniches. Vous traversez ensuite rapidement la forêt où vous trouverez une belle clairière avec une aire de jeux pour les enfants. Vous rejoignez ensuite les bord sde l'étang du Parc Marcel. Tapez donc la discut' avec l'un des pêcheurs présents. Poursuivez votre belle balade jusqu'aux marais des Flots de Wingles où nous attendent la famille canard. Vous rentrez enfin par le centre du village. Profitez-en pour passer au marché (présent chaque mercredi matin) pour ramener quelques gourmandises.

Bonne balade 🙂

Au départ de la gare, prenez à gauche puis à droite sur la rue Jules Guesde. Poursuivez sur cette rue pendant 900 m jusqu’à traverser le canal de la Deûle par le pont. De l’autre côté, prenez les escaliers à gauche pour rejoindre la berge puis tournez à gauche.

Longez la Deûle pendant presque 800 m puis tournez à gauche sur le chemin balisé. Vous longez l’étang puis continuez face à vous sur le sentier balisé. Vous croisez plusieurs chemins mais continuez de suivre le balisage jaune et rouge. Vous arrivez finalement sur une route. Prenez-là à droite puis à nouveau tout de suite à droite sur le petit chemin en terre. Continuez tout droit pour suivre le balisage. Après 300 m, vous débouchez sur une route que vous prenez à gauche. Continuez dessus pendant une centaine de mètres puis prenez à droite après le parking. Rejoignez les bords de l’étang et longez-le sur la droite.

Faites le tour de la moitié de l’étang puis, au niveau de sa pointe nord, traversez le parking à droite et empruntez le sentier en face de la sortie du parking. Le sentier longe le Flot de Wingles (ruisseau). Au croisement prenez le chemin de gauche direction “Grp tour du bassin minier”. Continuez toujours tout droit en longeant le lac jusqu’à rejoindre un parking. Au bout du parking, rejoignez la route principale que vous prenez à gauche. Quittez alors le balisage.