Par Don, sans excuse

Sainghin-en-Weppes, FR

🚉 Gare de Don-Sainghin (15 min de Lille - 3,20 €)
Sainghin-en-Weppes (59184)Hauts-de-France, NordFR

• Passerelle / Pont suspendu
  • Écluse

Au départ de la gare de Don, c'est parti pour une randonnée détente dans le sud-est de Lille. On commence par traverser le canal de la Haute-Deûle. Pour les plus chanceux, vous pourrez peut être voir une péniche passer l'écluse (encore une petite anecdote à raconter aux copains en rentrant). Vous continuez ensuite votre balade en longeant le canal puis à travers champs. Profitez-en pour dire bonjour à quelques chevaux et profiter de notre belle nature.

Bonne balade 🙂

Au départ de la gare, prenez à gauche pour rejoindre la rue du Dr Calmette. Tournez à droite sur cette dernière. Poursuivez tout droit jusqu’à traverser le Canal de la Deûle. Continuez tout droit de l’autre côté. Tournez à gauche au niveau du terrain de basket en cage. Continuez en face sur la piste cyclable ( à gauche de l’école Félix Deneuville). Vous arrivez en face l’église. Tournez à droite à son niveau pour rejoindre un peu plus loin la rue Anatole France que vous prenez à gauche. Continuez tout droit puis traversez le 2e bras du Canal de la Deûle. Empruntez le chemin qui descend à droite un peu après. Au niveau de la berge, tournez à droite pour la longer. Passez sous le pont puis prenez le chemin à droite 150 m plus loin. Tournez ensuite tout de suite à gauche sur le chemin en montant. Après 500 m, vous arrivez sur un autre chemin que vous prenez à droite. 150 m plus loin, tournez à gauche sur l’allée Emmanuel Marchand.

Après 500 m, au croisement prenez le chemin à gauche. Quelques marches à monter et descendre. Vous rejoignez alors la route au niveau du canal. Prenez à droite sur celle-ci pour longer le canal. Suivez ainsi la berge pendant 900 m. Lorsque la route fait un virage à droite en épingle, quittez-là pour continuer à gauche sur le sentier (pas celui qui longe le canal mais celui juste à sa droite). Poursuivez sur ce chemin à travers champ. Vous arrivez sur une route que vous traversez pour prendre en face. Après 500 m, vous rejoignez un autre chemin que vous prenez en face. Vous passez finalement sous une ligne électrique puis rejoignez une ferme. Continuez tout droit sur la route. Vous atteignez les premières maisons du village d’Allennes-les-Marais puis vous prenez à gauche sur la rue du Cimetière.

Continuez tout droit. Vous passez le cimetière puis arrivez à un rond-point. Prenez alors à droite sur la rue Sonneville. Poursuivez sur cette rue. Vous passez à côté de l’église puis, 200 m plus loin, vous tournez à droite sur rue de Flessingue. Au bout du parking du terrain de foot, tournez à gauche sur le chemin étroit derrière la maison. Vous rejoignez la rue du marais que vous prenez à droite puis vous tournez 100 m plus loin à gauche sur la première rue. Poursuivez ainsi à travers champs. Vous rejoignez finalement un autre chemin que vous prenez à droite puis vous arrivez sur une rue où vous tournez à gauche. Lorsque la rue tourne à gauche 300 m plus loin, continuez sur le chemin en face.