Tour du Lac d'Annecy

AnnecyPlace de la GareAnnecy (74000)Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-SavoieFR

Extrême|D+ 5028 mD- 5028 mAlt. max 1687 mVoir le dénivelé

• Refuge

Préparez-vous à en prendre plein les mirettes (et les jambes aussi !). On ne ressort pas indemne du tour du Lac d'Annecy. Au cours de ces 6 jours de randonnée, vous allez atteindre des points de vue à couper le souffle sur le lac et les chaines de montagne et vous arrêter dans des refuges où la tarte aux myrtilles vous fera du coin de l’œil. Les paysages et sentiers seront aussi très différents. D'une journée à l'autre, sous serez en forêt, en pairie, en haute montagne, sur des sentiers faciles ou vertigineux... Bref, pas de quoi s'ennuyer. Si vous aimez le challenge, la montagne et la bonne nourriture savoyarde, cette micro-aventure est faite pour vous !

Un grand merci à Camille Thiebaud pour ces superbes photos et sa reconnaissance du parcours. 😘

Bonne randonnée 🙂

Jour 1 - De la Gare d’Annecy au Chalet du Semnoz - 20,2 km - Difficulté : 3/6

Au départ de la gare d’Annecy, traversez la place et empruntez la rue Vaugelas à gauche. Continuez toujours tout droit sur celle-ci puis lorsqu’elle fait un virage à gauche, quittez-là pour poursuivre sur la droite. Traversez la route puis la grande pelouse. Rejoignez ainsi les bords du lac et tournez à droite une fois sur la berge. Passez le premier pont à gauche puis continuez de longer la berge de l’autre côté en suivant le balisage du GrP® Jaune et Rouge. Vous ne le quittez quasiment plus des 6 jours, sauf pour rejoindre les refuges.

Après avoir quitté les berges du lac, l’itinéraire vous fait couper plusieurs routes puis monter sur les pentes du Semnoz. Après 20 minutes de marche, vous allez tomber nez à nez sur un parc avec des Daims et des chèvres. Continuez ainsi de monter sur le versant du Semnoz avec quelques vues imprenables sur le lac. Vous passez plus loin à côté de la Croix du Chef-Lieu. Quelques heures plus tard, vous passez près du chalet de Bénévent, vous pouvez notamment vous installer ici pour un petit snack.

À la fourche se situant juste après le chalet, prenez le chemin de droite. Continuez votre marche. Vous arrivez bientôt sur les prairies de montagne du Semnoz, puis sur le belvédère ou vous aurez notamment une vue incroyable sur tout le massif montagneux. Si vous avez une petite soif, arrêtez-vous aux rochers blancs (on recommande la tarte à la myrtille 😋). Une vue à 360° vous attend, à couper le souffle. Vous allez désormais rejoindre le refuge en continuant votre route tout droit direction le crêt de l’aigle. Le refuge se trouve juste au bord du chemin, vous ne pourrez pas le manquer.

Jour 2 - Du Chalet du Semnoz au Gîte d’étape Le roc des Bœufs - 17,3 km - Difficulté : 3/6

Après une bonne nuit de sommeil, on reprend la même route que la veille pour retourner en bas du belvédère. Vous prendrez alors à droite et couperez dans les prairies de montagne. Pendant 1h30/2h, vous allez descendre sur un chemin de forêt jusqu’à la ville de Leschaux. Suivez le balisage. Vous passez devant La Baratte, un bar/restaurant. Vous longez une route goudronnée pendant un bon moment et, après le village de la Chapelle Saint Maurice, vous récupérez un chemin de forêt. Vous commencez alors une rude ascension vers le col des Boeufs. Après 1h de marche, à vous la vue imprenable sur la montagne ! Par la suite, vous croisez le Chalet du Solliet, où vous pourrez acheter du fromage si l’envie est là.

Pour rejoindre le refuge du Roc des Boeuf, vous allez descendre le Mont Derrière pendant un bon moment afin d’atteindre le village de Bellecombe-en-Bauges. Quand vous arriverez sur la route principale, prenez à gauche, le refuge se trouve 500 mètres plus loin.