Tour de Saint-Sépulcre

Mirabeau, FR

🚘 Parking au pont de Mirabeau (rive droite de la Durance) ou à la gare de Mirabeau
D996MirabeauProvence-Alpes-Côte d'Azur, VaucluseFR

Marcheur régulier|D+ 587 mD- 587 mAlt. max 573 mVoir le dénivelé

Découverte du Val de Durance et des massifs boisés qui le dominent à partir du défilé de Mirabeau.

Du pont, suivre la piste qui longe la voie ferrée au pied des escarpements rocheux, en rive droite. Après le passage de la cluse de Mirabeau, la vallée de la Durance s’élargit. Le chemin domine le lit de la rivière. Noter sur l’autre rive la centrale hydro-électrique de Jouques .

En aval des bâtiments des Quatre-Tours (ancien relais de diligences) , laisser le chemin qui monte à droite et poursuivre sur celui qui s’engage sous la voie ferrée.

500 m plus loin, quitter le chemin en prenant à droite sous un pont de la voie ferrée. À ce niveau, un seuil a été construit sur la Durance pour créer un plan d’eau après extraction des graviers. Monter par un sentier qui serpente à travers la garrigue, puis passe sous le couvert des pins d’Alep (lieu-dit La Pinette), puis au niveau d’une citerne, emprunter un large chemin.