Circuit du plan des Agas

Céreste, FR

10°c - Peu nuageux

🚘 Parking : aire de détente du vallon des Agas à 300 m au sud du col, sur la D33
CéresteCéreste (04280)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-ProvenceFR

Très facile|D+ 182 mD- 182 mAlt. max 841 mVoir le dénivelé

Ce circuit se déroule à l’ouest du col de l’Aire des Masques dans une ambiance très forestière. Il s'agit de l’itinéraire n°2 indiqué sur le panneau de l’aire de détente.

Prenez le sentier qui longe la route à droite, dans le sens de la descente.

600 m plus loin, tourner à droite pour remonter le vallon des Roumis. On débouche sur le Plan des Agas (en occitan, érables champêtres ), occupé par une forêt de pins noirs d’Autriche, résultat de la politique de reboisement menée par les forestiers à la fin du siècle dernier .

Prendre à gauche le chemin qui conduit au lieu-dit Boufaou, zone de pâturage favorable à la libre circulation des vents, comme son nom occitan l’indique. Une bergerie écroulée témoigne du déclin de l’activité pastorale en ces lieux . Emprunter vers l’ouest un chemin sur 200 m puis la piste tout droit sur 400 m.