Tour de la Citadelle

• Passerelle / Pont suspendu
  • Mémorial
  • Écluse

En plein centre de Lille, évadez-vous au célèbre parc de la citadelle. Vous pourrez marcher sur de magnifiques chemins ombragés, contempler la citadelle de Lille sous tous ses angles, longer les marais et observer les bateaux sur le canal. Idéal pour les petits et les grands. Avec ses nombreuses tables de pique-nique le long du canal de la Deûle, rien de mieux pour faire une pause. Sur le retour, n’oubliez pas de regarder en direction du zoo pour y apercevoir quelques animaux de la savane.

Bonne balade 🙂

Au départ du métro, prenez la rue du Palais Rihour puis au bout, tournez à droite sur la rue de l'Hôpital Militaire. À l’intersection suivante, tournez à gauche. Prenez ensuite la première à droite sur l’avenue Foch. Continuez toujours tout droit. Vous passez à côté d’un bassin puis traversez le boulevard pour rejoindre le bord du canal de la Deûle. Tournez alors à gauche. Traversez le premier pont à droite.

De l’autre côté, continuez en face sur la rue en pavés à gauche du parking. Poursuivez ainsi pendant 250 m sur la route puis quittez-là en prenant le chemin à gauche en diagonale entre les 2 poteaux en béton blanc. En bas, sur la voie des combattants, prenez à droite. Vous passez sous un pont. Continuez sur ce chemin qui longe la citadelle. Passez 3 pointes de “l’étoile” de la citadelle puis quittez le chemin en prenant à droite sur les pavés. Vous traversez le canal par un pont en bois entre la « muraille » puis tournez sur le chemin à droite de l’autre côté.

Continuez face à vous sur ce chemin. Vous longez ainsi le canal pendant 700 m. Vous serrez finalement à gauche sur le chemin qui part en diagonale et rejoint le chemin bitumé. Au niveau du parcours en bois dans les arbres (en hauteur) vous allez sur la gauche. Vous passez à côté d’un étang (intitulé bassin du Grand Carré) sur la droite puis récupérez une piste cyclable que vous prenez à gauche juste après les 4 poteaux en ciment blanc.. Continuez pendant 600 m sur cette piste cyclable. Peu après être passé sous un pont prenez le chemin qui part à gauche puis restez sur la droite. Malgré les autres chemins qui se présentent, poursuivez sur le sentier le plus large en terre et gravillons. Vous finissez par rejoindre les berges du canal de la Deûle que vous prenez à gauche.