<
>

Tête-de-Louis XVI

Méolans-Revel, FR

Round-trip of 9.8 km in total - 4 h 00 of walking (round trip)

   20°F - Clear sky

Hiking labeled by the French Federation of Hiking
CLUB
3
In your library

Start

🚘 Parking : à l'arrivée sur le plateau des Clots
Les ClotsMéolans-Revel (04340)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-ProvenceFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Good hiker|D+ 898 mD- 898 mAlt. max 2321 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • Mountain
  • Cliff
  • River/Stream
  • Wildlife
  • Hamlet

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Un sentier se faufile entre les falaises calcaires pour atteindre les hauts alpages. C’est le trajet des troupeaux transhumants, vers ce sommet caractéristique, connu par son profil de tête couchée.

Find hosting

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Suivre le chemin bordé d’arbres qui traverse le plateau des Clots, en laissant à droite les maisons. Le sentier pénètre dans le bois de pins et monte doucement en traversée. Il franchit un torrent et grimpe sous de hautes falaises (attention aux chutes de pierres). Dans un virage en épingle, ignorer le sentier qui part à gauche à la descente. Continuer l’ascension par le sentier en lacets caillouteux, soutenu par des murets. Le sentier est taillé dans la falaise et, après de nouveaux lacets, il gagne les prés et les granges de Roche Juan. Quand le sentier se dédouble, prendre à droite et rejoindre une source sortant d’un tuyau près du sentier, à côté d’une grange qui peut servir d’abri.

L’itinéraire entame une grande traversée ascendante dans le mélezin (nom donné à la forêt de mélèzes), puis en sortant du bois, rejoint une cabane pastorale. La longer par la droite et monter en direction d’un grand pin pour franchir un ruisseau. Passer sous ce pin, et arriver à une bifurcation de sentiers sur un replat.

3Show all steps3

Partir à niveau à droite en revenant au-dessus du bosquet de pins et retraverser le ruisseau. S’élever ensuite dans le grand vallon herbeux, tantôt en rive gauche tantôt en rive droite du ruisseau. Le sentier est discret et se redresse dans la pente terminale avant de sortir sur la crête dominant le bassin de Barcelonnette.

Author

Last update : 12/01/2023
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
La FFRandonnée, créateur des GR® en 1947, vous propose 120 000 km d’itinéraires labellisés (GR® et PR) grâce à ses 8 500 baliseurs bénévoles

Share this hike with your friend

Copied !