Le col de Terre-Blanche

Méolans-Revel, FR

Méolans, à 13 km à l’ouest de Barcelonnette sur la D900. Prendre la route du hameau de Gaudeissard, puis celle qui monte vers la ferme de Gouitroux ; suivre ensuite à gauche la piste de Montourioux et bifurquer à droite pour accéder au départ.
🚘 Parking : plateforme au bout de la piste forestière
MéolansMéolans-Revel (04340)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-ProvenceFR

Marcheur régulier|D+ 680 mD- 680 mAlt. max 2250 mVoir le dénivelé

Entre les falaises aiguisées des Séolanes, le col de Terre-Blanche s’offre à la fois aux vues de la basse vallée de l’Ubaye et du large bassin de Barcelonnette.

Partir en haut de la plateforme de retournement sur un chemin de débardage à droite, en pleine forêt. Après une brève montée, en ignorant un chemin à gauche, redescendre légèrement : le chemin se réduit en sentier et reprend une montée régulière en traversée. Il sort parfois de la forêt pour franchir des zones d’éboulis, puis, suit un flanc de moins en moins boisé en se rapprochant des falaises de la Séolane des Besses. Le sentier herbeux arrive à un croisement.

Laisser à droite un sentier accédant plus bas à une fontaine. Poursuivre tout droit dans une portion plus raide. Le sentier circule au pied des sommets rocheux, en direction du col. Il grimpe fortement un raidillon, et, moins pentu, suit le fond du vallon. L’itinéraire se décale à gauche, aboutit sur un replat herbeux qu’il longe à gauche au pied d’une zone de blocs. À cet endroit, le sentier, moins marqué, bifurque à gauche vers le col de Terre-Blanche (s’écarter au sud du col, dans les « Terres Blanches », pour découvrir dans le sol de nombreux entonnoirs dus à l’érosion en « cônes de dissolution » des zones de gypse).

Du col, la descente s’amorce à l’est, d’abord dans des pentes raides, pour atteindre en traversée le fond d’un vallon en prairie. Le petit sentier pénètre en forêt et descend sur le flanc gauche du vallon. Il contourne la Séolane des Besses, et dans une direction nord-ouest, longe des versants boisés très inclinés. Après une courte remontée, le sentier franchit une crête : la descente est plus prononcée et, toujours sur le côté gauche de la crête, rejoint un croisement dans un lacet.