Sur les chemin de carrière de Couzon-au-Mont-d'Or

Couzon-au-Mont-d'Or, FR

Gare TER de Couzon-au-Mont-d'Or
Gare de Couzon-au-Mont-d'OrCouzon-au-Mont-d'Or (69270)Auvergne-Rhône-Alpes, RhôneFR

Après une longue et forte montée, cette randonnée vous offrira de magnifiques points de vue sur la Saône et les montagnes environnantes. Vous parcourrez les anciens chemins utilisés pour acheminer la célèbre pierre jaune dite "de Couzon".

Une promesse, vous y trouverez ce calme tant recherché.

Bonne balade :)

Au départ de la gare, prenez à droite sur le sentier qui longe les voies. Après 300 m, le chemin rejoint le parking de l’église (place Emile Fayard). Traversez-le puis prenez la rue en face de vous. Au bout, prenez à droite direction La Madone - Lavoir, puis la première à gauche et enfin la première à droite pour traverser la voie ferrée par un pont (rue de l’Ecoran). Continuez tout droit sur cette rue puis légèrement à gauche sur le chemin de l’Ecoran qui monte (au niveau du n°21). Au croisement suivant, prenez en face sur la rue de l’Ecoran qui monte fortement.

Ce chemin mène à nouveau sur une rue que vous prenez en face (rue Jacques Jarnieux). A l’intersection suivante, continuez en face sur l’impasse qui monte puis prenez le chemin au fond direction Tour de Couzon.

Après 200 m, ce chemin en rejoint un autre que vous prenez à gauche. 50 m plus loin, prenez le chemin de gauche. Continuez tout droit.

Très belle randonnée. A noter une montée à l'aller et descente au retour (les bâtons de marche peuvent être nécessaires pour certains)
La randonnée grimpe fort au démarrage mais reste tout de même très agréable. Nous avons été accompagné par le chant des oiseaux tout le long du chemin!
AM
Randonnée assez sportive avec un très long et fort dénivelé pendant la première moitié de la randonnée. Inversement la descente du retour peut être assez glissante en automne/hiver dans les sous-bois avec les nombreuses feuilles humides. Par contre, chemin avec du charme dans les sous-bois de Couzon au milieu des pierres jaunes des anciennes carrières.
Randonnée en famille (enfant de 4 et 7 ans) qui malgré la grimpette a été très agréable. Ça monte réellement très fort et longtemps mais le cadre, beaucoup de forêt, est top. Juste dommage de ne pas avoir un point de vue apres avoir autant grimpé.
AA
Grosse montée au démarrage. Manque de points de vues car beaucoup dans la forêt.
Une petite rando qui grimpe pas mal, mais agréable au coeur de la forêt. On suit les anciens chemins de carrière et l'on passe même près des ruines d'un aqueduc romain. Joli point de vue sur le fleuve lorsque l'on redescend vers Couzon
Randonnée très sympa, le calme est au RDV et ça c'est vraiment appréciable, un superbe point de vue en fin de parcours en guise de récompense ! On a bien aimé !
js
A part pour la partie dans le village qui est plutôt mignon, il n'y as que de la marche en sous bois sans point de vue, c'est dommage.
Nous l'avons fait avec 2 enfants de 2 et 5 ans. La grande première moitié du parcours est extrêmement raide en montée. Mais nous avons tous beaucoup apprécié cet exercice physique, les enfants se sont bien défoulés.