Sommet du Pinet ou le Truc : Boucle versant W

Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie), fr

L'AvalancheSaint-Pierre-d'Entremont (Savoie)Auvergne-Rhône-AlpesFR

Marcheur expérimenté|D+ 788 mD- 788 mAlt. max 1849 mVoir le dénivelé

Boucle depuis le hameau des Varvats. Montée par la Grotte à l'Échelle. Descente par le Pas de l'Échelle.

➡ Montée

Du hameau des Varvats. Partir par la route direction WNW (la carte indique des raccourcis à travers champ direction N, mais ils semblent ne plus exister).

Après 500 m, au hameau "Chez Tardy", la route oblique vers le N, puis devient une piste montant vers l'E à travers la forêt. À l'altitude 1300 m, rester sur le sentier le plus raide, vers la gauche. À l'altitude 1480 m, prendre la bifurcation sur la gauche, direction N, la trace est assez discrète à ce niveau.

Le sentier monte direction NNE vers les barres rocheuses. A 1540 m, il faut bifurquer à 90° à droite, direction E, pour monter droit dans la pente, et franchir les barres rocheuses, en passant dans la Grotte à l'Échelle.

Au sommet, suivre l'arête direction N jusqu'au point le plus haut du Pinet.

➡ Retour

Descendre par une trace qui oblique direction SE, en se dirigeant vers la cabane de l'Alpe. Rejoindre au mieux le sentier du Pas de l'Échelle, puis le suivre direction S. Descendre ensuite le vallon de Pratcel direction SW jusqu'à rejoindre le GR® de pays à 1280 m.

Suivre ce sentier balisé sur la droite, direction W puis N, puis NW, quasiment à l'horizontale jusqu'au hameau des Varvats.

➡ Remarques:

- Sente très peu marquée au pied des barres rocheuses avant la Grotte à l'Échelle.

- Une variante est sans doute possible un peu plus au S, en restant sur la branche de droite à l'altitude 1480 m, et dans ce cas c'est à 1520 m qu'il faut bifurquer à gauche pour monter dans les barres rocheuses (description à préciser).

Mise à jour : 17/04/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source