Pomme Golden

Saint-Romain-en-Jarez, FR

🚘 Parking : Salle polyvalente
Saint-Romain-en-JarezSaint-Romain-en-Jarez (42800)Auvergne-Rhône-Alpes, LoireFR

Voici un circuit en balcon qui fait le tour de la chapelle du Pinay. Il monte ensuite au Crêt de Garde-Lièvres, un secteur resté sauvage et qui offre de beaux panoramas...

Balisage : signe distinctif : pomme bleue n° 2

Depuis la salle polyvalente, partir en direction du bourg. Virer à gauche sur la route du Pré Chevalier et prendre à droite le chemin du Pinay. Accès possible en aller-retour à la chapelle du Pinay chapelle reconstruite en 1880 sur l’emplacement d’une première chapelle édifiée vers 1522, en période de peste.

Quitter la petite route et prendre le deuxième chemin à gauche. Vers un manège équestre, monter la route à gauche. Avant le cimetière, plonger à droite par un sentier dans un vallon. Franchir le ruisseau du Trévin sur un pont. L'ancienne briqueterie de la Couchoulière produisait ici des tuiles et de briques. La petite maison du briquetier est toujours visible, ainsi que des ratés de cuisson (tuiles collées ensemble) en bord de chemin. L'argile était extraite dans le vallon et cuite dans un four aujourd'hui disparu. Grimper sur l’autre versant et virer à droite pour emprunter un chemin en balcon, quelquefois empierré.

À la croix, vers le Crêt du Peu, monter la route à gauche sur 600 m. Gravir le sentier à gauche pour monter au Crêt de Garde-Lièvres, point culminant du circuit panorama sur le massif du Pilat. Descendre au hameau des Trois Pierres.