Pic de Batoua : Depuis l'hospice de Rioumajou

L'Estat, fr

Bon marcheur|D+ 1467 mD- 1467 mAlt. max 3084 mVoir le dénivelé

Joli voyage en terrain lunaire, pour gagner un des 3000 isolés du massif.

➡ Montée

De l'hospice, prendre la piste et laisser à droite l'embranchement vers le port d'ourdissetou (panneau). Suivre le chemin du Port de Plan qui monte dans la forêt en une piste raide puis un chemin balisé jaune dans l'herbe. Le chemin qui longe le torrent débouche sur un replat herbeux au sortir de la forêt.

Un chemin monte directement au port de Cauaère direction SE, en traversant le torrent, mais **ne pas l'emprunter et le laisser sur la gauche** (cairns, mais chemin dangereux sur le haut vu la qualité du terrain).

Suivre toujours les balises jaunes qui partent direction SW en faisant une échancrure sur la droite pour arriver sur un replat herbeux. Un panneau indique le port de plan sur la droite, continuer droit direction SE (cairns). On traverse des ravines (attention par temps humide) et un torrent pour déboucher sous le port de Madera.

Monter alors soit directement au port de Madera (direction S) ou contourner la bosse suivante par un chemin en balcon sur les schistes (cairns et marques bleues) direction E voire NE.

Du port, suivre la crête vers le Pic de Cauarère : terrain schisteux un peu sale, mais cairné le long de la crête, passe bien.

Continuer ensuite vers le Pic de Batoua : longue crête qu'on longe versant S en mettant les mains.

La crête entre les différents pics de Batoua (Occ. Central puis Oriental) est longue mais cairnée, évitant les passages difficiles versant S.

D+ = 1500 pour le premier Batoua, 1600 pour les 3 Batoua

➡ Descente

Retour par le même itinéraire.

➡ Remarques:

Ne pas emprunter la montée directe au port de Cauaère : terrain instable et dangereux sur le haut.

Mise à jour : 19/04/2023 • Fiche sous Creative Commons BY-SA 3.0 (modifiée)Source