Les Eaux Tortes et le Laverq

Méolans-Revel, FR

🚘 Parking : de Plan Bas, 1500 m au sud du Laverq
Plan Bas (Maison Forestière)Méolans-Revel (04340)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-ProvenceFR

Bon marcheur|D+ 770 mD- 770 mAlt. max 2400 mVoir le dénivelé

Au pied du glacier de l’Estrop sinuent les ruisseaux qui vont former la Blanche du Laverq.

Suivre le GR®56 qui s’élève en rive droite du torrent dénommé « la Blanche du Laverq », le long d’une piste en lacets en sous-bois. Il pénètre dans la réserve biologique domaniale de la Blanche avant d’arriver à la maison forestière de Plan Bas (1839 m).

Continuer à gauche en direction de celle-ci. Traverser plus loin une clairière ayant fait l’objet de plantations (ne pas s’écarter du sentier à cet endroit). Arriver à un carrefour.

Délaisser le GR®56 pour prendre le sentier de découverte tournant à droite. Après une traversée ascendante, sortir de la forêt (cascade). Monter en courts lacets à gauche de celle-ci et déboucher dans les alpages. Très rapidement, un sentier sur la gauche amène à la petite barre rocheuse, sous les Trois Évêchés. Poursuivre en traversée sur la droite, franchir quelques torrents à gué pour finalement déboucher sur un vaste replat occupé par les Eaux Tortes. Les contourner par la droite, être attentif au balisage. Franchir le torrent. Le sentier remonte le long et à l’ouest des Eaux Tortes (monolithe rocheux), puis bifurque sur la droite pour s’élever en traversée au pied de grandes dalles jusqu’à un croisement ; la branche gauche conduit au col de Vautreuil et au Pic des Têtes ou au retour vers les Clarionds.