Le Mourre de la Belle Étoile

Fontaine-de-Vaucluse, FR

12°c - Peu nuageux

🚘 Parking : D 25 ou D 24 (payant)
Fontaine-de-VaucluseFontaine-de-Vaucluse (84800)Provence-Alpes-Côte d'Azur, VaucluseFR

Marcheur régulier|D+ 600 mD- 600 mAlt. max 661 mVoir le dénivelé

La fraîcheur des Sorgues, l’ombre des combes, la fontaine de l’Oule, les rochers et leurs baumes, la plaine du Suelh, les panoramas, Valescure… : une diversité de lieux à ne pas manquer.

Du parking sur la D 25, rejoindre la place de la Colonne (élevée près de la source en l’honneur de Pétrarque le 20 juillet 1804 et transférée ici en 1827) , franchir le pont sur la Sorgue, continuer sur 300 m par la D 24 (parking) et arriver aux Bastides. Laisser la D 24 à droite, monter par la rue à gauche, passer devant le cimetière, l’Auberge de Jeunesse et gagner une intersection.

Monter par le chemin à gauche dans le vallon de la Fontaine-de-l’Oule (remarquer au début le passage du Sautet avec le mur de soutènement, la bergerie en ruine et la fontaine de l’Oule ; oule signifie « marmite ») et parvenir sur le plateau du Lauzas-Nord. Suivre le chemin à gauche.

> À gauche, Mourre de la Belle Étoile (point culminant au-dessus de Fontaine ; more signifie « colline » ou « mamelon ») .

S’engager sur le chemin à droite, puis emprunter la piste de la Plaine-Est à gauche (lieu-dit Le Suéi mal placé sur la carte ; suelh signifie « trou d’eau ») et arriver au carrefour de La Plaine (632 m).