Le Mourre fleuri

Fontaine-de-Vaucluse, FR

🚘 Parking : D 25 ou D 24 (payant)
D25Fontaine-de-Vaucluse (84800)Provence-Alpes-Côte d'Azur, VaucluseFR

Partez sur les anciens chemins entre Saumane et Vaucluse. Ils donnent accès aux terrasses jadis cultivées par les ouvriers d’usines.

De la place de la Colonne (mairie), prendre la D 25 sur 130 m, passer l’église et monter par la route à droite en direction des Soleillants (lei Solelhants signifie « lieux exposés au soleil ») . Dans le virage (point de vue sur Fontaine-de-Vaucluse) , monter à droite sur 1,5 km le chemin plein nord rocheux et bordé de murets en pierre sèche. Après la barrière, se diriger à gauche sur 70 m.

Prendre le chemin à droite et arriver à la ferme des Fayardes (mot évoquant le hêtre, mais sans doute, ici, nom de personne).

> à 400 m, au nord, ancien oppidum celto-ligure du Mourre-Fleuri (lo morre florit signifie « la colline fleurie » ).

Descendre par la piste en lacets dans le vallon et parvenir au carrefour de Valescure.

91) monte vers la ferme en ruine de Valescure (quartier des Mourgues : terre ou ferme qui aurait appartenu à la famille Mourgue).

Prendre le chemin à droite sur le versant opposé (barrière). Descendre sur 550 m, puis grimper par le sentier à gauche jusqu’au quartier des Cabanes (342 m).

> Propriété privée : rester exclusivement sur le sentier (cabanes en pierre sèche et jardins en banquette appelés faissas ; dans le voisinage, le lieu-dit la Vache d’Or, comme la Chèvre d’or, évoque la présence d’une grotte au fond de laquelle se trouverait un trésor inaccessible ; on raconte qu’après la ruine du pays des Sorgues par les Barbares, la princesse Sulga se réfugia à Vaucluse puis, devant la menace, alla s’agenouiller près de la fontaine, tenant dans ses bras un sac rempli d’or et de bijoux ; après une prière, elle disparut dans l’eau pour se transformer en une belle génisse) .