Le lac de l'Aupillon

Les Thuiles, FR

Aller-retour de 17,0 km au total -  5 h 30 de marche A/R

🚘 Parking : dans la première épingle de la piste après la ferme « la Pinatelle » (propriété privée). Toutefois, il est possible de suivre la piste carrossable jusqu’au point 2 au terminus autorisé (en se garant juste avant la clôture).
Les ThuilesLes Thuiles (04400)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Alpes-de-Haute-ProvenceFR

Bon marcheur|D+ 976 mD- 976 mAlt. max 2555 mVoir le dénivelé

Un charmant petit lac rond se cache dans les hauteurs du vallon de Rioclar. Protégé par des sommets avoisinant les 3000 mètres, c’est le seul lac de l’adret de Barcelonnette digne de ce nom.

Emprunter la piste principale à la montée. Après un replat entre des prés, elle gagne de l’altitude. Dans un grand virage, ignorer le chemin qui part à droite. La piste reprend une longue traversée ascendante en entrant progressivement dans les zones d’alpages. Atteindre dans un bosquet de mélèzes une clôture barrant la route.

Peu après, la piste se rétrécit à côté d’une bergerie pour disparaître. Suivre dans le prolongement un sentier qui s’élève doucement en forêt pour déboucher sur un replat herbeux caractérisé par la croix de « Jaumasse ». Continuer parallèlement au canal d’irrigation. Le sentier s’en écarte et atteint une bifurcation dans une clairière.

Monter à droite. Être attentif au balisage car le sentier est peu marqué dans son début. S’élever dans la pente herbeuse puis continuer sur le sentier parfois en courts lacets, parfois en traversée, dans un secteur d’éboulis où poussent de maigres arbres. L’itinéraire raide rejoint le fond d’un vallonnet, traverse un ruisseau, gravit à main gauche une croupe et atteint un vaste replat. Le sentier s’absente. Traverser le replat en suivant les cairns (tas de pierre fabriqués par l’homme), en direction du fond du vallon, sous les sommets les plus hauts. Descendre légèrement et atteindre dans un creux le ruisseau qui provient du lac. Un sentier remonte ce ravin et rejoint le lac de l’Aupillon, parfois asséché en fin d’été. Après un tour de lac, le retour s’effectue par l’itinéraire de montée.