<
>

Le Coiro : Versant N

La Valette, fr

Loop trail of 22.7 km - 6 h 30 of walking

   62°F - Clear sky

Start


Le MollardLa ValetteAuvergne-Rhône-AlpesFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Extreme|D+ 1879 mD- 1879 mAlt. max 2570 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Itinéraire N du Coiro, avec variantes.

➡ Montée

Du hameau du Mollard, traverser le hameau, un panneau de randonnées confirme la destination.

Le sentier passe par le gîte de Rivo Bruenti. Monter ensuite en sous-bois, très agréable quand il fait chaud.

À l'altitude 1400 m, rester de préférence sur le petit sentier avec les marques jaunes, vers la gauche, ne pas prendre la piste à 4×4 qui monte vers la droite.

À l'altitude 1620 m, il y a une cabane ONF (confortable, saine et bien isolée, ouverte aux randonneurs : 5 matelas sur châlits, poêle). Juste après, le sentier normal vers le Coiro part à droite en face de la cabane en traversant le ruisseau. Le sentier grimpe alors le versant N en lacets, jusqu'à rejoindre le verrou glaciaire par une traversée de droite à gauche. Attention, même si le sentier monte doucement, la pente est raide, et la présence de névés, jusque tard en saison, peu rendre l'itinéraire dangereux sans équipements adéquates. L'on débouche alors dans une vaste combe minérale qui mène au col. Du col, longer l'arête par la droite (attention, présence d'un névé jusque tard dans la saison), puis monter vers une brèche qui permet de basculer vers l'autre versant. En s'aidant des mains, monter alors vers le sommet en restant dans un premier temps sur la gauche de l'arête.

➡ Variante

Par le lac de Rif Bruyant part à gauche. Passer par le lac oblige à des montées et descentes, augmentant le dénivelé de 300 à 500 m (selon la présence de névés sur la jonction la plus haute entre le lac et la montée du Coiro). La trace GPS de montée indique cette variante.

À l'altitude 1900 m, il vaut mieux regarder s'il reste un névé difficilement franchissable (parfois même en juillet) dans la cascade au-dessus. Dans ce cas, il est préférable de prendre le sentier de gauche, qui part en direction du collet du lac de Rif Bruyant. Pour cette option, après une distance de 350 m, à l'altitude 1940 m, prendre la bifurcation vers la droite pour rejoindre le sentier montant au Coiro au-dessus du névé problématique. La trace GPS de descente indique cette option.

Quelques difficultés peuvent encore se trouver dans le raidillon à 2480 m, ou des névés peuvent obliger à les contourner par en dessous puis remonter par un pierrier dans lequel la variante du sentier est en général tracée.

➡ Retour

Par le même itinéraire.

➡ Remarques:

- Parking du hameau du Mollard, places limitées, un fléchage indique un parking supplémentaire.

- Attention, des névés tardifs peuvent rendre certains passages difficiles, même en juillet. La période recommandée est plutôt août-septembre.

Author

Last update : 21/06/2022 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified) • Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...