Le chemin de la Résistance

Rignac, FR

🚘 Parking : conservatoire de la Châtaigne, lieu dit la Croix Blanche (à 3,5 km au sud-ouest de Rignac par la D75 et par la route de Regardet)
RignacRignac (12390)Occitanie, AveyronFR

Marcheur régulier|D+ 406 mD- 406 mAlt. max 621 mVoir le dénivelé

Un rendez-vous avec des paysages protégés, où légendes et histoires rappellent des ­épisodes, parfois très durs, vécus par les habitants de la vallée et des villages voisins lors de la seconde guerre mondiale.

Du site du conservatoire de la Châtaigne, emprunter une large piste au sud sur 800 m. Couper la route de Regardet et prendre en face la direction de la Plaine.

Laisser le hameau de La Plaine à droite et gagner un éperon (vue panoramique sur la vallée et le site de Mirabel, table d’orientation, calvaire, rocher de la Vierge) . Descendre vers Mirabel.

Revenir sur ses pas et suivre à gauche le sentier qui conduit à la fontaine et au lavoir. Continuer par le sentier escarpé qui permet, à trois reprises, de découvrir les gorges de l’Aveyron. Au dernier promontoire, s’enfoncer à gauche dans un bois de sapins. Descendre et franchir le ruisseau du Gaugirand. Poursuivre vers le vallon qui abrita le maquis Du Guesclin (camp reconstitué) et par un chemin étroit, retrouver le pont de Prévinquières.