<
>

Lacs de Changier : En boucle par l'alpage de Felumaz

Chanavey, it

Loop trail of 8.4 km - 2 h 30 of walking

   27°F - Clear sky

Start

→ Arrêt "Melignon"
Lignes:
- Bus 531: Rhêmes-Notre-Dame <=> Villeneuve,
- Bus 531: Aosta <=> Rhêmes-Notre-Dame
MelignonChanaveyVallée d'AosteIT

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Experienced hiker|D+ 1073 mD- 1073 mAlt. max 2656 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Randonnée intéressante en début d'été pour sa richesse floristique, le circuit se déroule tour à tour dans des prairies de vallée, dans unes forêt de mélèzes, des petites tourbières, des pelouses alpines, sur des roches cristallines et une traversée improbable sur terrain calcaire à 2400 m.

➡ Montée

De Melignon traverser le petit hameau et entreprendre une traversée plein N au travers d'une prairie jusqu'à l'intersection de 2 chemins. L'itinéraire (18A) est bien indiqué au départ, quelques flèches jaunes ensuite, mais le chemin n'est pas toujours évident à suivre dans la prairie si les herbes sont hautes. À l'intersection, panneau indicateur, prendre le chemin (18) montant efficacement en direction de l'alpage de Felumaz à 2200 m environ. Après une courte partie dans les herbes hautes, le sentier se dessine mieux, arrivé dans la forêt de mélèzes. Toute la montée est assez raide.

Arrivé à l'alpage de Felumaz, rejoindre l'intersection avec le chemin 17, ensuite monter par ce chemin jusqu'à un petit col / épaule à 2480 m.

À ce point l'ambiance change, place à une traversée en direction de Changier Damon au milieu d'un relief calcaire très clair. Le chemin, pas très large, demande un peu d'attention. La traversée reste exposée au travers de couloirs raides et au-dessus de petites barres rocheuses.

Arriver à l'abri métallique de l'alpage peu fréquenté (abandonné ?) de Changier Damon. De ce point, le petit lac de Changier est visible dans sa cuvette en contrebas. Rester sur le chemin amont (panneau indicateur) et après une courte montée assez raide atteindre le grand lac à 2642 m au pied des Becs de Laugier et de Changier.

➡ Retour

Reprendre le chemin de montée jusqu'à l'abri métallique, quitter le chemin de l'aller et suivre maintenant le sentier menant au petit lac. Après une visite du petit lac, retrouver le chemin 18A pour une longue descente retour, passant l'alpage en ruine de Changier Desot. Après une petit passage rocheux équipé d'une main courante

retrouver l'itinéraire de montée vers 1700 m.

Author

Last update : 13/01/2023 • File under creative commons BY-SA 3.0 (modified) • Source
CampToCamp

Share this hike with your friend

Copied !